To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

28.07.2023 Actualités Tous Mondial Encourager le développement linguistique

  • Catégories
  • Région

Pour pouvoir exprimer sa propre opinion, il est necessaire de bien maîtriser la langue dans laquelle on s’exprime. Voici quelques conseils pour contribuer au développement linguistique des enfants selon leur âge.

Conseil n° 1 : le babillage ? À éviter avec les bébés !

Même si nous le faisons inconsciemment, imiter le babillage des bébés en déformant les mots entrave leur capacité d’expression orale. Au contraire, employer un ton aimant et bienveillant avec un volume sonore adapté pour une communication de confiance est très important. Dès le début, il faut parler avec des mots clairs, compréhensibles et simples.

Conseil n° 2 : lire à haute voix

Pour tout âge, il existe des livres illustrés ou adaptés à un jeune public que l’on peut lire à haute voix. Dans le cas des livres contenant uniquement des images, on peut imaginer l’histoire à haute voix. Initiez les tout petits au
monde des livres sans trop de règles. Admirez la première et la quatrième de couverture, feuilletez le livre ensemble, regardez les images et les mots, et expliquez de quoi parle le livre. Laissez l’enfant poser des questions, choisir entre plusieurs livres et participer au processus de lecture. Un lien naturel se créera alors entre lui et le livre. Il est aussi intéressant de lire plusieurs fois les livres ou de raconter les histoires après coup. La répétition consolide les mots et les phrases connus et renforce ainsi le vocabulaire existant.

Conseil n° 3 : vocabulaire – mieux vaut trop parler que pas assez

Les personnes qui aiment parler toutes seules contribuent automatiquement au développement linguistique des bébés ou des enfants en bas âge. Plus les parents et les personnes de référence parlent et plus le vocabulaire qu’ils utilisent est riche, plus le bébé ou l’enfant mémorisera les mots. En général, l’attention est indispensable pour aider les enfants à développer leur capacité à parler.

Conseil n° 4 : chansons, jeux de doigts et langage secret

Comme souvent, s’amuser en apprenant est plus efficace et motive à apprendre de nouvelles choses. Chanter des comptines avec ses enfants est tout aussi utile que les jeux de doigts qui permettent d’apprendre de manière ludique à compter ou à prononcer certains mots. Et pour les enfants un peu plus âgés, l’utilisation d’un langage secret simple est également une bonne idée. Cela renforcera non seulement la compréhension de la langue, mais aussi la confiance mutuelle.

Conseil n° 5: corriger avec le coeur

L’enfant doit d’abord s’entraîner à retenir et à prononcer les sons et les nouveaux mots avant de les adopter dans son vocabulaire. Par exemple, quand l’enfant dit «pallon» au lieu de «ballon». Au lieu de le décourager en lui disant: «Non, c’est faux, on dit ballon», voire de se moquer de lui, il est préférable de le corriger en douceur : «Oui, c’est vrai c’est un magnifique ballon.» Il vaut mieux également éviter d’interrompre l’enfant ou de parler à sa
place. La patience est cruciale pour donner confiance aux enfants et les soutenir dans l’apprentissage de la langue à leur propre rythme.

Vous avez un conseil pour encourager le développement linguistique ? Ou une autre question à laquelle vous aimeriez que nous répondions ? N’hésitez pas à nous écrire par e-mail.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

retour