To the top button

26.06.2024 Actualités Tous Éthiopie En route pour l’Éthiopie avec Alex de Geus : comprendre l’impact des dons

  • Catégories
  • Région

Selon son rapport annuel, la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse a collecté 19,3 millions de CHF en 2023. Comment cet argent est-il utilisé pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ? Notre directeur général, Alex de Geus, s’est rendu en Éthiopie pour répondre à cette question.

C’était la première fois qu’Alex de Geus voyageait dans le cadre d’un projet. En amont, il s’était promis de se rendre sur place pour observer de plus près l’impact de notre travail. Mais il tenait également à faire la connaissance des équipes et des participants à nos programmes. Alex de Geus avait une idée très précise de ce qu’il voulait raconter après le voyage. « Je veux pouvoir dire aux donatrices et donateurs en toute bonne conscience que nous faisons notre travail correctement, que leur argent est utilisé de manière efficace », a-t-il déclaré lors d’une conversation avant le voyage. Avant de partir, il a dû suivre une formation interne sur la façon de se comporter dans le pays ou sur les bons réflexes à avoir en cas d’urgence. Bien qu’Alex de Geus avait déjà beaucoup voyagé au cours de sa vie, tant à titre professionnel que personnel, ce périple fut une nouvelle expérience pour lui.

Éthiopie – Les enfants et les familles ont besoin d’une aide urgente

Nombre d’habitants : 120,3 millions, espérance de vie : 67 ans
Durée moyenne de scolarisation : 2,2 ans (femmes) et 4,2 ans (hommes)
Revenu par habitant et par an (ajusté au pouvoir d’achat) : USD 2361.–

L’Éthiopie compte parmi les pays les plus pauvres d’Afrique. Pour en savoir plus sur la situation dans le pays, cliquez ici. Dans la région de Kelafo, la plupart des familles vivent de l’agriculture. En raison de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, les récoltes ne suffisent pas à nourrir les familles. De plus, les possibilités de commercialisation des produits agricoles font défaut. Les conséquences sont désastreuses : de nombreux enfants souffrent de malnutrition et sont contraints de travailler. Parmi les autres problèmes, on peut citer le manque d’hygiène, les méthodes d’éducation violentes, les mutilations génitales féminines (lire l’histoire de Selam à ce sujet) ainsi que les mariages précoces des filles. Notre programme vise donc à ce que les enfants de Kelafo puissent grandir dans un foyer sûr, aimant et stimulant. Les communes et les écoles doivent être en mesure de soutenir les familles dans cette démarche. Depuis 2021, 530 familles comptant près de 2500 enfants ont directement bénéficié des mesures mises en place. Indirectement, plusieurs milliers d’enfants, de jeunes et de parents ont profité d’améliorations dans les rendements agricoles, les offres éducatives, les campagnes d’information et les mesures de protection contre les catastrophes.

Alex de Geus a passé trois jours dans la région de Kelafo, située à environ 30 km de la frontière avec la Somalie et souvent appelée Somaliland. D’après son témoignage, la région est très rurale, avec des maisons en pierre, en bois ou en argile. Lorsque l’électricité et l’eau sont disponibles, leur approvisionnement est assuré par des générateurs et des réservoirs. Alex de Geus raconte : « L’endroit est très animé, il y a beaucoup de gens sur la route. Tout le monde est dehors, on vit dehors. Autour de Kelafo, il y a de nombreux petits villages, appelés qebelés. Il s’agit de cabanes en bois recouvertes d’argile, qui ont souvent une bâche en plastique au-dessus du toit. Tout est très simple et, d’un point de vue occidental, c’est vraiment un autre monde. » Les habitants de Kelafo et de ses environs sont majoritairement musulmans. « C’est un point important qu’il faut comprendre et respecter », souligne Alex de Geus. Il faut respecter les temps de prière, y compris pendant les réunions, et comprendre que les valeurs occidentales ne sont pas forcément souhaitables pour ces personnes. « Cela demande beaucoup de tolérance des deux côtés », constate Alex de Geus. Mais la volonté de changement est présente et perceptible d’un côté comme de l’autre. Pendant son séjour, il a pu rendre visite à de nombreuses familles participant au programme de renforcement des familles et discuter avec elles des changements positifs qu’elles avaient observés dans leur vie.

Un impact impressionnant

Ce que SOS Villages d’Enfants Suisse a accompli à Kelafo de 2021 à 2023 :

  • Des familles prospères. 51 % des familles ont terminé le programme avec succès. De nouvelles familles ont pu prendre leur place.
  • Une éducation non violente. Neuf enfants sur dix se sentent en sécurité et valorisés au sein de leur famille et de la communauté.
  • 97 % des enfants en âge d’aller à l’école sont scolarisés.
  • Des enseignants qualifiés. 94 % des enseignants appliquent des méthodes d’enseignement modernes.
  • De meilleurs revenus. Six familles sur dix gagnent un revenu suffisant pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
  • Des enfants en meilleure santé. Quatre familles sur cinq ont construit des latrines et amélioré leur hygiène.
  • Une meilleure alimentation. Deux enfants de moins de cinq ans sur trois sont bien nourris.
  • Des communes compétentes. Quatre communes sont aujourd’hui capables de mettre en œuvre elles-mêmes des mesures de protection contre les catastrophes.
  • Des partenaires locaux solides. 90 % des organisations partenaires locales, telles que les coopératives d’épargne et de crédit et les groupes d’entraide, ont amélioré leurs compétences en gestion d’entreprise. Elles peuvent soutenir 152 enfants dans le besoin avec leurs propres ressources.

Lors de sa visite à Kelafo, Alex de Geus a notamment rencontré une jeune femme qui l’a profondément impressionné. Il nous raconte son histoire au nom de toutes ces femmes fortes et engagées qui, grâce à notre soutien, ont franchi le pas vers un avenir autonome et autodéterminé. Grâce au capital de départ d’un groupe d’épargne et de crédit soutenu par SOS Villages d’Enfants (SACCO), la jeune femme a pu construire sa propre plantation de bananes. C’est avec fierté qu’elle raconte à Alex de Geus que ses cinq enfants vont tous à l’école et que sa fille aînée est sur le point de commencer des études universitaires.

Suite à son voyage, Alex de Geus est convaincu qu’un travail remarquable est accompli sur place. « Notre équipe de Kelafo travaille avec un grand professionnalisme et une passion incroyable. Elle nous a présenté des chiffres impressionnants sur ce que nous avons déjà réalisé avec le programme de renforcement des familles. J’ai vu de mes propres yeux l’impact durable de nos actions sur les personnes touchées, leur famille et les qebelés. Cela m’a convaincu et je peux affirmer en toute conscience que nos dons sont utilisés de manière efficace et utile. » En participant au développement des communautés, à la réduction de la pauvreté et à l’accès à l’éducation, SOS Villages d’Enfants Suisse contribue à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. Découvrez ici les six objectifs de développement durable des Nations Unies qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Vous souhaitez soutenir notre travail ? Faire un don