Protection de l’enfance: l’union fait la force

Notre mission consiste à offrir aux filles et garçons vulnérables un cadre familial aimant et des relations stables. En notre qualité d’organisation internationale, nous ne tolérons aucune forme d’abus, d’exploitation, de négligence ou de violation des droits ou de la vie privée d’une mineure ou d’un mineur. SOS Villages d’Enfants fait de la protection de l’enfance une priorité absolue.

Bild-Text-1

Nos valeurs

Nous nous engageons à créer un environnement bienveillant et protecteur pour chaque fille ou garçon bénéficiaire de nos programmes. Nous mettons en œuvre tout un éventail de mesures pour que la protection de l’enfance soit au cœur de nos projets partout dans le monde. Fin 2024, la « Stratégie de protection 2024 – 2030 » remplacera le « Plan d’action pour renforcer la protection de l’enfance ». Cette nouvelle approche articule nos mesures de protection autour de l’amélioration de la sensibilisation, de la prévention et de la responsabilité au lieu d’uniquement réagir aux manquements antérieurs.

Bild-Text-2

Stratégie de protection 2024 – 2030

Nous souhaitons inclure la protection dans nos activités quotidiennes. Par cohérence avec cet objectif, nous adoptons une approche intégrée. La stratégie 2024 – 2030 comprend des directives et des procédures qui protègent les bénéficiaires de nos programmes et nos équipes tout en luttant contre la corruption et les problèmes de gestion. Elle a en outre pour but de mettre en place des processus éthiques, équitables et responsables qui permettent de réagir rapidement et en toute transparence aux comportements répréhensibles ainsi que d’aider efficacement les personnes touchées.

Vision  

Dans tous les aspects de notre travail, nous garantissons la sécurité des enfants, des jeunes et des adultes, nous les traitons avec dignité et nous respectons leurs droits.

Objectifs 

  1. Nous ne tolérons aucun abus, aucune forme d’exploitation et aucune violence à l’encontre des enfants, des jeunes et des adultes qui participent à nos programmes, ni à l’encontre des personnes qui travaillent pour notre organisation ou agissent en notre nom.
  2. Nous menons des actions de sensibilisation et nous minimisons les risques de comportement répréhensibles, de mauvaise gestion ou de corruption. En cas d’incident, nous réagissons de manière appropriée et efficace.

Résultats 

  1. Nos équipes disposent de l’engagement et des compétences nécessaires pour minimiser les menaces de sécurité.
  2. Un organisme de surveillance indépendant définit et contrôle les normes de sécurité fondamentales, une certification externe étant possible.
  3. Nous intégrons la lutte contre la corruption et la protection des biens dans des processus qui s’appliquent à l’échelle de SOS Villages d’Enfants International.
  4. La qualité des programmes et la participation des enfants et des jeunes contribuent à minimiser les menaces de sécurité.
  5. Nous utilisons des normes internationales pour définir les menaces de sécurité.
  6. Les personnes qui ont un comportement répréhensible sont réprimandées de manière rapide et transparente.

Mesures de protection de l’enfance

SOS Villages d’Enfants s’engage à ce que les enfants et les jeunes puissent participer en toute sécurité à nos actions tout en garantissant leurs droits ainsi qu’un traitement digne et respectueux. Nous travaillons conformément à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et à la Politique de sauvegarde des enfants et des jeunes de SOS Villages d’Enfants

 

Réglementations

La Politique de sauvegarde des enfants et des jeunes est contraignante pour toutes les associations membres de SOS Villages d’Enfants International et s’applique de pair avec d’autres réglementations. Parmi celles-ci figurent notamment le Code de conduite, la Réglementation pour la gestion des incidents liés à un comportement répréhensible et d’autres lignes directrices spécifiques à la protection des enfants et des jeunes. 

Vous trouverez toutes les réglementations relatives à la protection de l’enfance sur le site de SOS Villages d’Enfants International.

Politique de tolérance zéro 

Nous condamnons toute forme d’abus, de maltraitance et d’exploitation impliquant des enfants et des jeunes, que ce soit au sein ou en dehors de notre organisation.

Inclusion 

Nous promouvons une vision large de l’inclusion et condamnons toute discrimination. Aucun enfant ou jeune ne doit subir de discrimination fondée sur sa race, sa couleur de peau, son genre, sa langue, sa religion, son origine ou son handicap.

Signalements en ligne anonymes

Nous prenons au sérieux tout signalement de maltraitance envers des enfants bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants. Les personnes touchées peuvent s’adresser à des individus de confiance par le biais de canaux en ligne anonymes. Nous examinons en détail chaque signalement et prenons les mesures qui s’imposent.

Formation

Dans tous les pays où nous intervenons, nous donnons à nos équipes, aux enfants, aux jeunes et aux familles les moyens de prévenir, de reconnaître et de signaler les suspicions d’abus. Des formations continues ciblées leur enseignent comment résoudre des conflits de manière non violente et aborder les pratiques culturelles nocives.

Ne pas infliger plus de mal

Nous veillons à ce que toutes les mesures que nous prenons pour protéger les enfants et les jeunes contre la violence et les abus ne causent pas de nouveaux préjudices ou de nouvelles souffrances aux victimes.

Implication des enfants et des jeunes 

Nous prenons les enfants et les jeunes au sérieux et les considérons comme des interlocutrices et interlocuteurs à part entière. Nous nous engageons à tenir compte de leurs besoins, de leurs droits et de leurs intérêts dans toutes les décisions et initiatives qui concernent leur sécurité et leur bien-être. Nous leur donnons la possibilité de participer à la création et à la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance.

Rapport annuel sur la protection de l’enfance

Une fois par an, l’équipe Child Care and Safeguarding de SOS Villages d’Enfants International rédige un rapport sur les activités de protection de l’enfance de l’organisation, les incidents et les recommandations émises l’année précédente.

En savoir plus sur notre travail

Filtrer
Autres

Première étude mondiale sur les séparations familiales

Autres

Action anniversaire : petits artistes, grand art

Autres

Des solutions durables pour les familles ukrainiennes