Comment fonctionne le renforcement des familles

07.08.2024 Amélioration des revenus

Les programmes de renforcement des familles sont le fondement de nos activités de protection des enfants et de maintien de la cohésion des familles. Voici comment ils fonctionnent en pratique.

Au commencement

Composée de collaboratrices et collaborateurs locaux, notre équipe sur place détermine dans quelle région les besoins sont les plus importants. Pour ce faire, elle collabore avec des instituts de recherche qui recensent, par exemple, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition, contraints à travailler ou négligés dans la région. Nous cherchons ensuite des partenaires sur place avec lesquels SOS Villages d’Enfants pourrait mettre en œuvre le programme. Il s’agit par exemple des autorités, d’organisations locales, de groupes d’entraide, d’entreprises, d’écoles ou de personnes jouant un rôle important dans la communauté, telles que les chefs de village.

Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable des Nations unies suivant :

Quel problème voulons-nous résoudre et comment nous y prenons-nous ?

 

SOS Villages d’Enfants s’entretient ensuite avec ces partenaires locaux. Ensemble, nous formulons le problème à régler et le résultat que nous souhaitons atteindre. Nous fixons ensuite des objectifs intermédiaires et définissons des mesures pour les atteindre.


Un exemple :

  • Problème : Seulement 25 % des garçons et 15 % des filles terminent l’école primaire.

 

 

Grafik-Blog%20Sarah-FR_3.png
Grafik-Blog%20Sarah-FR2.png
Grafik-Blog%20Sarah-FR3_0.png
Grafik-Blog%20Sarah-FR4.png

Une fois le concept du programme établi, nous sélectionnons avec les autorités locales les familles qui ont le plus besoin de notre aide. Notre équipe élabore des plans de développement familial avec ces familles.

Plans de développement familial et partenaires locaux

Tout d’abord, notre équipe analyse la situation des différents membres de la famille : les enfants se développent-ils normalement pour leur âge ? Vont-ils à l’école ? Ont-ils suffisamment de temps pour jouer ? Les parents se montrent-ils respectueux les uns envers les autres et envers les enfants ? Puis, nous notons les objectifs que chaque membre de la famille souhaite atteindre et les ressources qu’il apporte (habileté manuelle, parcelle de terrain, etc.).

Nous notons également les actions que nous attendons des mères et des pères, comme la participation à des ateliers destinés aux parents.
Les entretiens avec les partenaires locaux permettent en outre de déterminer les ressources dont ils disposent et les domaines dans lesquels ils ont encore besoin d’aide : dans quel l’état sont les salles de classe ? Comment sont-elles aménagées ? Quel est le niveau de formation des enseignantes et enseignants ou du personnel des autorités ? Les groupes d’épargne et de crédit disposent-ils de bureaux bien équipés et de connaissances suffisantes en gestion d’entreprise ? Les objectifs, les étapes et les attentes mutuelles sont ensuite consignés.

Comment contrôlons-nous les résultats de notre action ?

 

Une fois que l’équipe SOS a recensé les besoins et les ressources des familles et des partenaires locaux, nous fixons des objectifs intermédiaires mesurables et définissons des mesures. Chaque année, nous vérifions ensemble si les mesures ont été mises en œuvre et les objectifs atteints.
Si nous n’atteignons pas nos objectifs, nous essayons de comprendre pourquoi. La cause est parfois extérieure : troubles politiques, inondation, etc. Il se peut aussi que nous soyons passés à côté de quelque chose et que nous devions adapter le programme.

Un exemple :

Au Niger, de nombreux enfants souffrent de maladies évitables et de malnutrition. Nous voulons que les enfants nigériens grandissent en bonne santé. Pour cela, ils doivent boire de l’eau propre et se laver les mains après être allés aux latrines.
SOS Villages d’Enfants a donc financé la construction de quatre puits. Les habitants et habitantes peuvent y acheter de l’eau potable à des prix abordables. Par ailleurs, une partie des recettes de la vente d’eau finance des projets de protection de l’enfance. Cependant, une évaluation a montré que trois des puits ont cessé de fonctionner parce que les comités responsables avaient négligé leur entretien. Ce dysfonctionnement tenait pour partie aux attentes irréalistes de certains membres du comité quant à leur participation aux bénéfices. SOS Villages d’Enfants a alors cherché des solutions avec l’ensemble des parties prenantes. Les puits défectueux ont ensuite été réparés avec l’aide du comité du puits qui fonctionnait encore. Aujourd’hui, les quatre puits fonctionnent parfaitement.

Évaluation finale

Après deux à quatre ans, une entreprise externe réalise une évaluation complète du programme et documente ses résultats. Il s’agit notamment d’effets indirects, tels que l’amélioration de la confiance en soi ou de la participation à la vie sociale des femmes ou des membres de minorités.
Si les partenaires locaux sont en mesure de poursuivre le programme seuls, SOS Villages d’Enfants se retire pour mettre en place un programme ailleurs. Dans le cas contraire, nous fixons de nouveaux objectifs intermédiaires pour les années à venir en tenant compte de l’expérience acquise.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre don, qui nous aidera à maintenir la cohésion des familles, à les soutenir et à leur permettre de choisir leur avenir.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

C’est ici que nous travaillons : Hawassa

20 ans de collecte et de tri

Niger

L’autonomie pour les familles au Niger

Éthiopie

Institutions communautaires pour les enfants en difficulté

Lesotho

Recette à succès pour l’avenir