Votre panier caritatif est vide




Une fois le concept du programme établi, nous sélectionnons avec les autorités locales les familles qui ont le plus besoin de notre aide. Notre équipe élabore des plans de développement familial avec ces familles.
Plans de développement familial et partenaires locaux
Tout d’abord, notre équipe analyse la situation des différents membres de la famille : les enfants se développent-ils normalement pour leur âge ? Vont-ils à l’école ? Ont-ils suffisamment de temps pour jouer ? Les parents se montrent-ils respectueux les uns envers les autres et envers les enfants ? Puis, nous notons les objectifs que chaque membre de la famille souhaite atteindre et les ressources qu’il apporte (habileté manuelle, parcelle de terrain, etc.).
Nous notons également les actions que nous attendons des mères et des pères, comme la participation à des ateliers destinés aux parents.
Les entretiens avec les partenaires locaux permettent en outre de déterminer les ressources dont ils disposent et les domaines dans lesquels ils ont encore besoin d’aide : dans quel l’état sont les salles de classe ? Comment sont-elles aménagées ? Quel est le niveau de formation des enseignantes et enseignants ou du personnel des autorités ? Les groupes d’épargne et de crédit disposent-ils de bureaux bien équipés et de connaissances suffisantes en gestion d’entreprise ? Les objectifs, les étapes et les attentes mutuelles sont ensuite consignés.
Un exemple :
Au Niger, de nombreux enfants souffrent de maladies évitables et de malnutrition. Nous voulons que les enfants nigériens grandissent en bonne santé. Pour cela, ils doivent boire de l’eau propre et se laver les mains après être allés aux latrines.
SOS Villages d’Enfants a donc financé la construction de quatre puits. Les habitants et habitantes peuvent y acheter de l’eau potable à des prix abordables. Par ailleurs, une partie des recettes de la vente d’eau finance des projets de protection de l’enfance. Cependant, une évaluation a montré que trois des puits ont cessé de fonctionner parce que les comités responsables avaient négligé leur entretien. Ce dysfonctionnement tenait pour partie aux attentes irréalistes de certains membres du comité quant à leur participation aux bénéfices. SOS Villages d’Enfants a alors cherché des solutions avec l’ensemble des parties prenantes. Les puits défectueux ont ensuite été réparés avec l’aide du comité du puits qui fonctionnait encore. Aujourd’hui, les quatre puits fonctionnent parfaitement.
Évaluation finale
Après deux à quatre ans, une entreprise externe réalise une évaluation complète du programme et documente ses résultats. Il s’agit notamment d’effets indirects, tels que l’amélioration de la confiance en soi ou de la participation à la vie sociale des femmes ou des membres de minorités.
Si les partenaires locaux sont en mesure de poursuivre le programme seuls, SOS Villages d’Enfants se retire pour mettre en place un programme ailleurs. Dans le cas contraire, nous fixons de nouveaux objectifs intermédiaires pour les années à venir en tenant compte de l’expérience acquise.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre don, qui nous aidera à maintenir la cohésion des familles, à les soutenir et à leur permettre de choisir leur avenir.