Institutions communautaires pour les enfants en difficulté

13.03.2024 Accueil et protection, Amélioration des revenus

En Éthiopie, SOS Villages d’Enfants coopère avec des organisations communautaires pour venir en aide aux enfants en difficulté.

En Éthiopie, ces organisations dites communautaires ont pour objectif d’accompagner les membres de la communauté et de partager les coûts, lors d’enterrements ou de mariages par exemple. En ce sens, les membres de ces communes versent chaque mois un certain montant.

À Shashamene, une ville du centre-sud de l’Éthiopie, les collaborateurs du programme de renforcement des familles de SOS Villages d’Enfants se sont engagés avec succès pour que certaines des organisations communautaires locales puissent élargir leurs missions sur place. De nombreux entretiens ont permis d’ouvrir des portes, d’échanger des expériences communes pour parvenir à la volonté d’emprunter de nouvelles voies.

Ce projet contribue à atteindre Les objectifs de développement durable des Nations unies :

Bild: Alt

Impressions d’un des groupes impliqués à Shashamene.

Les organisations participantes se sont transformées en centres de services et sont en mesure d’identifier et de prendre en charge les enfants et les familles vulnérables de leur entourage. Les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants présents sur place sont particulièrement heureux de constater que les organisations s’engagent avec autant de motivation et qu’elles font preuve d’une telle préoccupation à l’égard des enfants en danger en leur consacrant leur temps, leur énergie et leurs ressources.

Huit mois seulement se sont écoulés depuis le lancement officiel de cette initiative, mais les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 50 enfants sont sous leur protection
  • 90 enfants en âge d’aller à l’école ont reçu un soutien dans le domaine de l’éducation

L’une des mères qui a reçu de l’aide a déclaré qu’elle avait quatre enfants dont le père est décédé il y a cinq ans. Aucun de ses enfants n’allait à l’école parce qu’elle manquait d’argent pour payer les frais de scolarité et le matériel scolaire. Les membres de la direction de l’organisation se sont entretenus avec la direction de l’école afin que les enfants pauvres puissent être exemptés des frais de scolarité et ainsi être scolarisés.

Cet exemple montre que les organisations communautaires ne se contentent pas d’apporter une aide aux enfants et aux familles, mais jouent également un rôle de plus en plus important dans l’activité de lobbying, afin de convaincre d’autres personnes de s’associer à leur cause visant à aider et soutenir les enfants et les familles dans le besoin. Un autre succès de ces efforts : les membres ont décidé de payer 10 à 20 birr (environ CHF 0.15 à 0.30) par mois pour aider et soutenir les enfants et les familles vulnérables.

Pour SOS Villages d’Enfants Suisse, ce type de coopération fructueuse montre à quoi peut ressembler l’aide au développement durable au niveau local et le potentiel offert par les structures existantes. Vous souhaitez continuer à nous permettre d’organiser de tels programmes sur place ? Un grand merci pour votre don.

 

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

20 ans de collecte et de tri

Népal

Cher journal…

Éthiopie

Travail des enfants : ensemble pour arrêter

Portrait d’un parrain: «J’aimerais aider sur le long terme»