Le camp « Phare » : une lueur d’espoir dans l’obscurité

21.02.2025 Aide d'urgence

En 2024, SOS Villages d’Enfants Ukraine a organisé pour la troisième fois un camp de vacances à Gorbok pour des enfants qui vivent quotidiennement sous le stress et les traumatismes.

Le camp porte le nom symbolique de « Phare ». Ici, des centaines d’enfants peuvent laisser derrière eux le quotidien de la guerre et vivre des moments d’insouciance et de joie, comme cela devrait être le cas pour tous les enfants. Parmi eux se trouve Hanna, âgée de dix ans, qui a récemment participé au camp et qui nous raconte son expérience avec ses propres mots.

« Mes amis m’appellent Anna. Sur mon passeport, c’est écrit Hanna, mais personne ne prononce le « H ». J’ai dix ans et j’habite dans la région de Kharkiv. C’est la première fois que je vais dans un camp de vacances et je ne savais pas à quoi m’attendre. Et c’est tout simplement incroyable. Quand ma mère m’a parlé du camp, beaucoup de choses m’inquiétaient. Ce qui me préoccupait le plus, c’était la nourriture, car j’aime beaucoup manger. Vraiment, j’adore ça. J’aime aussi bien les plats salés que sucrés. Ce que je préfère, c’est… comment ça s’appelle déjà… ce sont des crêpes, mais plus fines. En ukrainien, on appelle ça des blinchiki [Remarque : les blinchiki sont comparables à des crêpes.] Ma mère fait les meilleures blinchiki du monde.

/node/263Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable des Nations unies suivant :

L'école est partout

Je viens de terminer ma cinquième et en septembre, je commence la sixième. La majeure partie de ma cinquième s’est déroulée en ligne à cause de la guerre. Ma matière préférée, c’est les maths. Les gens me demandent : « Comment peux-tu aimer les maths ? » Je leur réponds : « Je ne sais pas, j’aime ça, tout simplement. » Quand on résout un problème de maths, c’est comme si un cadeau nous attendait à la fin. Et oui, je suis très forte en maths. Mon anglais s’est aussi beaucoup amélioré. J’ai appris l’anglais à l’école et avec des professeurs particuliers. Les jeux en ligne m’ont également beaucoup aidée. Il y a un jeu sur Roblox où l’on peut fonder sa propre famille. J’ai appris énormément de mots anglais dans ce jeu. Je parle aussi un peu allemand, car j’étais en Allemagne quand la guerre a commencé. Mais au début, je parlais anglais là-bas, parce que je ne connaissais pas très bien l’allemand.

Entre nous

J’aime bien jouer à des jeux sur mon téléphone portable. Mon jeu préféré est Brawl Stars, et j’aime aussi jouer à Roblox. Dans la vraie vie, j’aime les jeux auxquels on joue ici, au camp de vacances. On joue à beaucoup de jeux. Je pense qu’ils sont sûrement différents des jeux qui se jouent dans d’autres pays. On a un jeu qu’on… hmmm. Comment on appelle cette chose qui s’allume en rouge, en jaune et en vert ? Ah oui, un feu de signalisation ! Le jeu s’appelle « Feu de signalisation ». Voici comment on y joue : le capitaine dit une couleur et les joueurs doivent trouver cette couleur quelque part autour d’eux, par exemple sur leurs vêtements, sur ceux de quelqu’un d’autre ou dans la nature. Ceux qui ne trouvent pas la couleur doivent ensuite attraper ceux qui l’ont trouvée. Les jeux sont un bon moyen de se faire des amis. J’aime être gentille et je suis aimable avec tous les gens qui m’entourent, que je les connaisse ou pas.

 

Comme avec mon amie Eva. J’ai été gentille avec elle dès les premiers instants et elle m’a dit : « Tu es trop cool, personne n’a été aussi sympa avec moi depuis le début. » On est dans la même chambre. Le premier soir, on a beaucoup discuté et on a découvert qu’on avait beaucoup de points communs. Eva vient aussi de Kharkiv, mais on ne se connaissait pas avant le camp de vacances. Quand le camp sera terminé, je suis sûre qu’on restera amies.

Plus de gentillesse et de bienveillance

Nous, les habitants de Kharkiv, nous sommes très forts. Il peut arriver qu’un bah-bah [Remarque : geste d’explosion] se produise devant nous, mais la fois suivante, il sera plus loin. Quand je serai grande, je serai journaliste. Dans certaines matières, on peut faire preuve de créativité, et je me dis toujours : « Que puis-je dire de plus sur ce [sujet] ? » Ça me plaît beaucoup. Hmm, quel est mon souhait pour tous les enfants ? Je souhaite que tous les enfants et tous les gens soient plus gentils et meilleurs. Ne créez pas de guerres et de conflits. Créez simplement un monde parfait où tout le monde est gentil avec tout le monde.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.