« Ma vie est devenue belle chez SOS »

22.11.2023 Éducation, Santé

Dev Raj Bharati a grandi dans le village d’enfants SOS de Surkhet, au Népal. Aujourd’hui, il est ophtalmologue et s’engage pour la santé des habitantes et habitants des villages reculés.

«Mes parents se sont séparés peu après ma naissance. Ma mère s’est remariée et mon père est mort de la tuberculose un peu plus tard. Une des soeurs de mon père m’a recueilli, mais elle était pauvre et peinait à subvenir à mes besoins. Il ne restait alors plus personne dans la famille pour s’occuper de moi. Des proches ont fini par m’emmener au village d’enfants SOS de Surkhet. Avec le recul, je dirais que cet endroit a été mon réel premier chez-moi. Ma maman SOS et les autres enfants ont fait preuve de patience et de gentillesse. Ils m’ont témoigné de l’amour. Un enfant n’en demande pas plus. Je me suis fait des amis et me suis découvert une passion pour le football. En plus de faire mon bonheur, ce sentiment de sécurité m’a aussi motivé à l’école. J’ai passé mes examens en 1997 et j’ai obtenu les meilleurs résultats du district.

Ce projet contribue à atteindre Les objectifs de développement durable des Nations unies :

Après l’école, j’ai décidé de faire des études de médecine. J’étais un enfant désavantagé et on m’a aidé. La compassion des gens qui m’ont entouré a changé ma vie. Je considère qu’il était de ma responsabilité de rendre quelque chose à la société qui m’a élevé. J’ai suivi une formation de spécialiste dans la principale clinique de chirurgie ophtalmologique du Népal. Je suis aujourd’hui directeur médical d’un hôpital à Nepalgunj. Par ailleurs, je réalise des interventions gratuites des yeux dans des régions reculées ou pauvres du Népal. Je propose ainsi ces soins à des populations qui n’y ont habituellement pas accès. Je suis particulièrement fier d’avoir pu aider plus de 20 000 patientes et patients atteints de cataracte à ce jour.C’est toujours magique de voir le bonheur des patientes et patients qui viennent de recouvrer la vue après une opération de la cataracte. Ce que je suis aujourd’hui, ce que j’ai accompli, je le dois aux soins, à l’éducation et à l’amour prodigués par ma famille au village d’enfants SOS de Surkhet. Je lui en suis très reconnaissant.»

Photo : Dev (troisième à partir de la droite) avec sa famille au village d'enfants SOS de Surkhe

Deux uniformes scolaires pour un enfant

Avec un uniforme scolaire, permettez à un enfant d’aller à l’école.
85
.–

Une formation pour les mamans SOS

Offrez un accompagnement et des perspectives avec une formation de maman SOS.
150
.–

Parrainage du village d'enfants SOS Itahari

Votre parrainage de cœur
à partir de
60
.–

Parrainage combiné éducation - Itahari

Deux causes chères à votre cœur réunies
à partir de
75
.–

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Éthiopie

Les mutilations génitales et leurs conséquences

Éthiopie

Travail des enfants : ensemble pour arrêter

Niger

1 mètre carré, 1 franc