Recette à succès pour l’avenir

29.09.2023 Promotion jeunesse, Éducation, Amélioration des revenus

Nelly, 20 ans, fait un apprentissage de restauration avec le programme de formation des jeunes de SOS Villages d’Enfants au Lesotho.

Nelly, 20 ans, vit à Leribe, une ville de 50 000 habitants dans le nord du Lesotho. Elle a abandonné l’école en 2020. Sa famille n’avait pas l’argent nécessaire pour financer son éducation jusqu’au diplôme. Le programme de formation de SOS Villages d’Enfants au Lesotho s’adresse aux jeunes adultes comme Nelly, qui ont besoin d’une vraie chance pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Nelly a rejoint le programme en avril 2022, optant alors pour une formation dans le secteur de la restauration. «J’ai suivi aussi bien des cours théoriques que pratiques. À la fin de l’année, j’ai également pu accumuler des expériences dans la cuisine d’un hôtel à Botha-Bothe», nous expliquet- elle. Comme tous les autres élèves, Nelly a effectué un stage de deux mois pour apprendre les réalités de son futur métier.

À l’hôtel, elle s’est ainsi chargée de la préparation des commandes en tant que cuisinière, a aidé dans les chambres comme femme de ménage et a soutenu l’équipe responsable de la décoration pour les événements. «Il y avait beaucoup à faire, surtout pendant la période de Noël. Qu’on ait vraiment besoin de moi m’a procuré une sensation de joie qui m’était inconnue», raconte-t-elle. Le personnel de l’hôtel n’a eu que des retours positifs à lui faire, louant tout particulièrement son ingéniosité. Dans un futur proche, Nelly souhaite impérativement faire de ses compétences acquises un métier et accéder ainsi à l’indépendance financière. Et elle voit déjà plus loin: «Dans quelques années, quand j’aurais gagné assez d’argent et que j’aurais même des économies, dans le meilleur des cas, j’aimerais suivre une formation sur les fruits de mer et créer une entreprise spécialisée dans ce domaine.»

Nelly a décroché son diplôme au printemps et a célébré la fin de sa formation en compagnie de ses camarades. Elle est reconnaissante envers le programme de SOS Villages d’Enfants de lui avoir donné cette opportunité. Le programme de formation de Leribe est le prolongement d’un projet antérieur similaire à Quthing. À la suite des expériences positives observées dans les domaines de la construction, de la restauration et de la couture, ces activités ont été reconduites et développées pour les participantes et participants actuels.

 

Ce projet contribue à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies :

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Comment fonctionne le renforcement des familles

20 ans de collecte et de tri

Nicaragua

«Il faut saisir les opportunités»

Éthiopie

Travail des enfants : ensemble pour arrêter

Niger

1 mètre carré, 1 franc

Niger

L’autonomie pour les familles au Niger