Sensibiliser à la question de l’égalité

19.03.2025 Éducation

Dans le cadre de nos projets, nous nous engageons à nous affranchir des traditions néfastes et à réduire les inégalités qui en résultent par le biais de mesures de sensibilisation et de renforcement.

Le machisme conditionne des générations

Dans de nombreux pays, ce que l’on appelle le « machisme » domine encore la société dans de nombreux contextes. Le machisme est synonyme d’une forme exagérée de masculinité, caractérisée par la domination, l’agressivité et l’accent mis sur les rôles sexuels traditionnels. On attend des hommes de la force et de l’autorité, tout en restant émotionnellement inaccessibles. Les conséquences pour les femmes et les filles sont souvent la discrimination et la violence. Cela est également perceptible dans différentes régions où nous menons des projets : le machisme favorise l’oppression des femmes, limite leurs droits et leurs possibilités et peut créer un environnement dans lequel la violence domestique, le harcèlement sexuel et d’autres formes d’abus sont tolérés, voire justifiés. Combiné à un manque d’information, cela entraîne également un nombre élevé de grossesses chez les adolescentes dans le pays.

Pour les hommes aussi, le machisme a des conséquences négatives. La forte pression exercée pour satisfaire à ces exigences entraîne souvent un stress social et émotionnel. Le fait de réprimer ses propres émotions et problèmes entraîne alors une dépression ou de l’agressivité. À long terme, le machisme contribue à entretenir des images toxiques de la masculinité qui freinent les développements tant individuels que sociaux et accentuent les inégalités entre les hommes et les femmes.

L’aide qu’apporte SOS Villages d’Enfants :

Dans nos programmes, nous proposons aux hommes des ateliers au cours desquels ils se penchent sur leur rôle d’homme, de père et de mari et apprennent à montrer leurs sentiments et à assumer leurs responsabilités au-delà du machisme. Parallèlement, dans les ateliers organisés par SOS Villages d’Enfants, les femmes apprennent à défendre leurs droits avec assurance et à échanger sur des expériences de violence passées. Votre don permet de poursuivre ces mesures à long terme.

Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable des Nations unies suivant :

Népal : le système de castes fonctionne toujours

Un coup d’œil au Népal montre à quel point la théorie peut encore être très éloignée de la réalité, même après des décennies. Bien qu’aboli en 1963, c’est-à-dire il y a plus de 60 ans, le système de castes se répercute encore aujourd’hui de manière tangible sur la société. Pour les Dalits (autrefois « Intouchables ») et les minorités ethniques, cela signifie souvent :

  • Discrimination sociale
  • Inégalité économique
  • Exclusion politique
  • Accès insuffisant à l’éducation et aux soins médicaux

Des inégalités sociales profondément enracinées entravent ainsi la progression vers une société offrant des chances équitables à toutes et tous. Cela s’étend jusque dans les relations interpersonnelles : le cloisonnement des castes influence souvent le choix du conjoint, ce qui cimente la séparation sociale au fil des générations.

Voici l’aide concrète qu’apporte SOS Villages d’Enfants Suisse :

Nous nous engageons dans des communes de Vyas, où vivent majoritairement des Dalits, afin de renforcer les familles.

  • Les enfants découvrent leurs droits et devoirs au sein de clubs d’enfants
  • Les parents ont accès à des technologies et à des formations adaptées afin de construire une existence stable pour eux-mêmes et leur famille
  • Fourniture de matériel pédagogique dans les écoles, sensibilisation et formation des enseignants et des parents
  • Ateliers, tables rondes et représentations théâtrales au niveau local pour sensibiliser pleinement la communauté à l’égalité et aux droits humains

Éthiopie : des vies entières meurtries par les MGF

Depuis 2004, la mutilation génitale féminine (MGF) est punissable par la loi en Éthiopie, mais reste ancrée dans la tradition dans de nombreux endroits. Les MGF sont aujourd’hui moins répandues que dans les générations précédentes. Aujourd’hui, 50 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont concernées, contre près de 90 % dans les années 1970 à 1990. Toutefois, ces chiffres varient considérablement d’une région à l’autre, et la guerre civile dans le Tigré et les conflits locaux ont parfois considérablement perturbé les progrès.

Les MGF ont de graves conséquences pour les filles et les femmes concernées, et ce pour le reste de leur vie. Comme l’intervention se fait généralement sans anesthésie et avec des outils de coupe non stérilisés, le risque d’infection est élevé. En outre, les filles doivent subir des douleurs inhumaines pendant la procédure et les plaies saignent abondamment. La dépression, le tétanos et les complications liées à l’accouchement font partie des conséquences les plus fréquentes. Il est donc d’autant plus important de mener des actions de sensibilisation et de mettre un terme définitif à cette pratique.

Voici l’aide concrète qu’apporte SOS Villages d’Enfants Suisse :

  • Sensibiliser les communautés aux conséquences des MGF.
  • Donner aux adolescentes les moyens d’exprimer et de faire respecter leurs choix.
  • Créer des comités de protection de l’enfance et de protection contre les MGF dans les zones des programmes SOS.
  • Former les accoucheuses traditionnelles et les groupes de soutien de mère à mère à la prévention des MGF.
  • Organiser des plateformes et forums de discussion consacrés à la prévention et au contrôle des MGF

Avec votre don, vous contribuez directement à la réduction des inégalités par le biais de nos projets. Vous améliorez ainsi la vie des filles et des jeunes femmes, qui ont ainsi une chance de mener une vie autonome grâce à ces changements. Un grand merci pour votre aide.

Des protections périodiques

Procurez des serviettes hygiéniques aux jeunes filles pour aller en cours.
30
.–

Des cours d'éducation non violente

Financez des cours pour apprendre aux parents l'éducation positive.
50
.–

Des cours d’alphabétisation

Offrez de nouvelles perspectives de vie à une femme.
150
.–

Parrainage thématique : droits des filles et des femmes

Votre parrainage de cœur
à partir de
30
.–

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

C’est ici que nous travaillons : Hawassa

Éthiopie

Un modèle pour la communauté

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Nicaragua

«Il faut saisir les opportunités»

Éthiopie

Travail des enfants : ensemble pour arrêter

Niger

1 mètre carré, 1 franc