Travail des enfants : ensemble pour arrêter

11.06.2024 Accueil et protection, Éducation

Pour briser le cycle infernal de la pauvreté et du travail des enfants, SOS Villages d'Enfants Suisse mise sur le renforcement des familles.

Aujourd'hui encore, 160 millions d'enfants dans le monde sont contraints de travailler - et la tendance est à la hausse. En raison des conflits persistants, de l'inflation mondiale et des catastrophes naturelles répétées, des millions de familles risquent de sombrer dans la pauvreté et leurs enfants dans le travail des enfants. "Le travail des enfants est un problème de pauvreté et il est en train de prendre de l'ampleur", explique également notre directrice de programme Erika Dittli.


SOS Villages d'Enfants lutte donc contre le travail des enfants à plusieurs niveaux :

  • En finançant du matériel scolaire pour les familles touchées par la pauvreté.
  • Avec des offres de formation et de formation continue ainsi que l'octroi de microcrédits aux parents qui souhaitent améliorer leurs revenus.
  • Avec la création de centres de jour, afin que les enfants ne soient pas laissés à l'abandon lorsque les deux parents doivent travailler.
  • Par un travail d'information et de conseil juridique pour les enfants et les familles concernés.
  • En faisant du lobbying politique auprès des gouvernements, des instances internationales et des institutions locales.

Les consommateurs suisses ne sont pas non plus impuissants lorsqu'il s'agit d'agir contre le travail des enfants. En effet, qu'il s'agisse du café au bureau, du bouquet de fleurs pour l'anniversaire, de la barre de chocolat ou de la banane de l'après-midi, tous ces produits ont un point commun : ils sont souvent fabriqués à l'aide du travail des enfants. Personne ne souhaite soutenir le travail des enfants, et pourtant il est difficile de s'y retrouver au supermarché. Nous vous proposons quelques conseils pour lutter contre le travail des enfants lors de vos achats :

 

Ce projet contribue à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies :

Photo : Parce que leurs parents ne gagnent pas assez, ces deux filles doivent vendre des marchandises dans la rue. (c) Claire Ladavicius

 

1. Recherchez les labels de qualité ou les produits des organisations de commerce équitable

Fairtrade International est l'organisation faîtière de toutes les organisations nationales de commerce équitable. Le sceau bleu et vert est le label de qualité le plus connu du commerce équitable. On le trouve sur les produits alimentaires, mais aussi sur les fleurs, les chemises en coton, l'or, les cosmétiques et le bois. FLO-Cert, l'instance de contrôle du commerce équitable, vérifie si les coopératives et les plantations respectent les critères équitables. Le label garantit entre autres l'interdiction de l'exploitation des enfants et du travail forcé. BioSuisse, naturaplan, demeter, claro fair trade, UTZ certified, fair for life et gebana s'engagent également à ce que leurs produits ne contiennent pas de travail des enfants.

 

2. Bienvenue dans la jungle des labels

Vous le remarquerez rapidement : Le marché regorge de labels et les noms sont toujours prometteurs. Ceux-ci peuvent en principe aider les consommateurs à s'orienter, pour autant que l'on soit conscient de leurs limites. Les labels de qualité ne couvrent généralement qu'une petite partie de la production totale d'une entreprise. Si une entreprise propose de petits assortiments partiels avec des normes sociales et environnementales plus élevées, mais que la majeure partie des marchandises vendues fonctionne sans ces critères, cela ne sert pas à grand-chose. Néanmoins, pour certains labels, cela suffit pour distinguer des produits.

Photo : Nous nous engageons contre le travail des enfants pour qu'ils puissent retourner à l'école. (c) Abdoul-Rafik Gaïssa-Chaïbou/FairPicture/SOS Villages d'Enfants Suisse

 

3. Les autres points à surveiller

Lorsque l'on s'oriente à l'aide de labels, il est donc important de s'informer sur les aspects couverts par un label (et ceux qui ne le sont pas) et d'examiner de manière critique ses mécanismes de contrôle. Les labels de produits contrôlés de manière indépendante sont plus crédibles que les labels d'entreprise. Ces labels propres à une entreprise ou à un secteur se caractérisent souvent par des objectifs peu ambitieux, des contrôles inefficaces et l'absence de mécanismes de sanction.

 

4. Ne jetez pas trop vite les vieux produits et misez sur le recyclage

Surtout lorsqu'il s'agit d'appareils électroniques, d'ordinateurs ou de téléphones portables, il est judicieux de se demander, avant d'acheter un nouveau produit, si cela est vraiment nécessaire. Peut-être que l'ancien téléphone portable est encore assez bon après tout ? Ou alors, au lieu d'acheter un nouvel appareil, vous en achetez un d'occasion ou remis à neuf ? Vous aurez alors au moins la garantie que le travail des enfants n'est pas à nouveau utilisé.

 

5. Achetez des produits régionaux

Fraises, tomates, haricots - en été surtout, le marché regorge de délicieux produits locaux, si bien qu'il est parfois possible de se passer des raisins d'Argentine ou des ananas du Brésil. L'environnement s'en réjouit. De plus, en achetant souvent des produits régionaux, on économise de l'argent et on peut s'offrir de temps en temps des fruits un peu plus chers, mais issus du commerce équitable et provenant de pays lointains.

 

6. Posez des questions et sensibilisez-vous

Peu importe que ce soit dans les grands supermarchés ou les petites boutiques : Lorsque les clients demandent et veulent savoir si, par exemple, la chemise en coton a été fabriquée à l'aide du travail des enfants, cela a tout à fait son effet et plus il y a de gens qui le font, plus le vendeur ressent lui aussi ce qui est important pour ses clients - la meilleure incitation pour changer les choses. Les discussions entre amis, entre voisins ou avec ses propres enfants peuvent également sensibiliser les gens au fait que nous sommes ici en Suisse étroitement liés aux populations du monde et que nos décisions d'achat ont un impact important.

En nous faisant un don, vous contribuez aussi activement à la lutte contre le travail des enfants. Dans nos programmes de renforcement des familles, nous nous engageons à lutter durablement contre la pauvreté, à assurer un revenu équitable aux parents et à offrir une formation à leurs enfants. Un grand merci !

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Népal

Cher journal…

Niger

1 mètre carré, 1 franc

Portrait d’un parrain: «J’aimerais aider sur le long terme»