Votre panier caritatif est vide
De l’aide d’urgence à l’intégration
Depuis 2022, SOS Villages d’Enfants Suisse soutient le projet de l’association tipiti, qui offre un hébergement à neuf familles d’accueil ukrainiennes en Suisse, à Rehetobel (AR) et à Gilly (VD), et les aide à s’intégrer. Les six familles qui avaient trouvé refuge dans un ancien foyer à Rehetobel se sont désormais installées dans des logements indépendants. Par ailleurs, 80 % des enfants participent aux loisirs proposée par les communes, ce qui témoigne de leur bonne intégration.
Trois jeunes ont terminé l’école primaire et ont commencé un stage, tandis que trois autres fréquentent l’école d’intégration de Saint-Gall et pourront démarrer un apprentissage cet été. Les enfants ayant des besoins particuliers bénéficient d’une scolarisation adaptée et de l’encadrement nécessaire à leur développement. Quatre accompagnateur.rice.s de l’association tipiti s’occupent de la prise en charge des familles.
L’une des trois familles ukrainiennes arrivées à Gilly a décidé de poursuivre sa route vers l’Allemagne. Les deux autres vivent dans le même logement. Nous recherchons donc un autre logement pour assurer leur indépendance. Les familles sont accompagnées par deux psychologues. L’un des jeunes fréquente désormais le gymnase et quatre sont en stage et suivent les offres d’intégration du canton. Tipiti collabore étroitement avec le canton de Vaud afin de trouver une solution optimale pour tou.te.s en matière d’orientation professionnelle. Le développement et l’apprentissage de la langue restent le principal défi pour les parties prenantes.