Faites un don pour les enfants et les familles en détresse

En faisant un don, vous aidez des familles et des enfants à prendre leur avenir en main. Vous leur offrez la chance de sortir de la pauvreté par leurs propres moyens et de subvenir à leurs besoins sur le long terme. Vos contributions financent nos programmes SOS de renforcement des familles ainsi que nos villages d’enfants SOS. Votre générosité change durablement la vie d’enfants, de familles et de communautés entières.

Bild: Alt

Vous pouvez soutenir notre travail de plusieurs manières

Boutique de dons

Collectes pour des occasions particulières

Autres moyens de donner

Partenariats avec des entreprises

Héritages et legs

Fondations

Voici comment SOS Villages d’Enfants utilise vos dons

Un grand merci pour votre soutien.

Faire un don

Vos dons renforcent des communautés entières


SOS Villages d’Enfants considère l’aide au développement comme une aide à l’auto-assistance. Elle forme les familles pour qu’elles améliorent durablement leurs revenus et le bien-être de leurs enfants. Elle crée aussi des groupes d’épargne et de crédit qui proposent des prêts mutuels destinés à financer de nouveaux projets professionnels. Ces structures offrent un filet de sécurité financier et aident les familles dans le besoin à sortir de la pauvreté. Par ailleurs, vos dons à notre organisation contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. SOS Villages d’Enfants Suisse se concentre sur six des dix-sept ODD : « Pas de pauvreté », « Bonne santé et bien-être », « Éducation de qualité », « Travail décent et croissance économique », « Inégalités réduites » ainsi que « Paix, justice et institutions efficaces ». Vos dons en faveur des enfants et des familles profitent ainsi à des communautés et des régions entières.
 

Aethiopien_Familie_Bild-Text-Kombo_3.jpg
Nepal_Familie_Bild-Text-Kombi_2.JPG

Don ponctuel ou parrainage : quelle est la différence?

Chez SOS Villages d’Enfants, vous pouvez choisir entre un don ponctuel et un parrainage. En optant pour un don ponctuel, vous versez une fois le montant de votre choix en faveur des enfants et des familles vulnérables. En concluant un parrainage, vous aidez les enfants et les familles bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants sur le long terme et de manière régulière. Vous définissez au début les conditions de votre parrainage et décidez notamment si vous préférez contribuer aux projets de SOS Villages d’Enfants par un don mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
 

Qu’est-ce que je reçois quand je fais un don à SOS Villages d’Enfants?

Faire un don à SOS Villages d’Enfants, c’est aider des enfants et des familles à travers le monde entier. Que vous choisissiez un don ponctuel ou un parrainage, vous recevez les documents suivants:

  • Courrier de bienvenue : immédiatement après votre don, vous recevez une confirmation et les remerciements personnalisés de toute l’équipe de SOS Villages d’Enfants.
  • Magazine ZOOM-SOS : dans cette publication, SOS Villages d’Enfants vous livre quatre fois par an des informations exclusives sur ses projets partout dans le monde.
  • Attestation de don : vous pouvez déduire les dons faits à SOS Villages d’Enfants dans votre déclaration d’impôts. Fin janvier, vous recevez une attestation de don écrite qui reflète le total des contributions que vous avez versées à notre organisation au cours de l’année précédente. Vous pouvez la remettre à l’administration fiscale.

 

ZEWO_Logo_4c_fuer_ZEWO-Block.jpg

Nous utilisons vos dons à bon escient. C’est garanti.

SOS Villages d’Enfants porte le label Zewo et s’engage à utiliser vos dons de manière intègre, efficace et rentable. Des audits externes vérifient régulièrement que nous tenons cette promesse.

 

Bild: Alt

Vos dons offrent la chaleur d’un foyer à des enfants

En tant faisant un don, vous soutenez des familles et renforcez des communautés dans les régions les plus pauvres d’Afrique et du monde. Ainsi, les enfants dont la famille risque d’éclater peuvent continuer de grandir parmi leurs proches. Quant aux filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale, ils trouvent refuge chez SOS Villages d’Enfants. L’organisation permet à chacune et à chacun de s’épanouir en fonction de son âge. De plus, elle enseigne aux parents des méthodes d’éducation positive et les droits de l’enfant. Elle promeut aussi des mécanismes de protection et des structures sociales à l’échelle des communautés.

 

SOS Villages d’Enfants établit-elle des attestations de don ?

Oui. Chaque année en janvier, SOS Villages d’Enfants vous envoie une attestation de don qui reflète les montants versés au cours de l’année précédente. Les dons jusqu’à 500 CHF peuvent être déduits des impôts même sans attestation de don (dans la plupart des cantons). 

Comment faire des dons aussi durables que possible ?
  • Informez-vous et suivez votre cœur.
  • Sélectionnez un nombre limité d’organisations et assurez-vous de leur fiabilité. 
  • Choisissez des causes équitables.
  • Donnez de manière ciblée et sur le long terme.
  • Minimisez les coûts administratifs des deux côtés.
     
Comment mon don est-il utilisé ?

SOS Villages d’Enfants Suisse concentre son action sur cinq pays, à savoir l’Éthiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger et le Nicaragua. SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.

En destinant votre don à une cause spécifique, c’est vous qui décidez comment cet argent va être utilisé. Si vous souhaitez par exemple que l’intégralité de votre don aille au Lesotho, nous nous assurons qu’il en soit ainsi.

En faisant un don libre, vous nous laissez décider de son affectation. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets nécessitent un soutien financier immédiat.

Comment puis-je faire un don à SOS Villages d’Enfants ?
  • Faites un don en toute simplicité sur notre site web. Vous pouvez opter pour un don ponctuel ou régulier. Le paiement s’effectue immédiatement par carte de crédit, virement, Twint, PostFinance Card ou PayPal. Vous nous aidez ainsi à réduire au maximum la charge administrative liée à ces transactions. Vers le formulaire de don en ligne. 
  • Vous pouvez aussi faire un don en utilisant un bulletin de versement que nous nous ferons un plaisir de vous envoyer. Il suffit de nous passer un coup de fil ou de nous écrire un e-mail.
  • Vous souhaitez faire un don régulier par LSV / débit direct ? Nous pouvons vous procurer les formulaires bancaires nécessaires. Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.
  • Il est aussi possible de faire un don en cryptomonnaies
     
Comment SOS Villages d’Enfants garantit-elle que l’argent que j’ai donné arrive au bon endroit ?

SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et pertinente. Des partenaires externes effectuent chaque année des audits afin de contrôler et d’évaluer l’utilisation et l’efficacité des dons.
SOS Villages d’Enfants Suisse porte le label de qualité Zewo. Cette certification fixe des directives strictes pour les organisations à but non lucratif que celles-ci sont tenues de respecter. Ces directives garantissent :

  • une utilisation ciblée, rentable et efficace des dons ;
  • des informations transparentes et une comptabilité claire ;
  • des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
  • une communication sincère et des collectes de fonds équitables.

Devenir marraine ou parrain SOS Villages d’Enfants, qu’est-ce que cela veut dire ?

On parle de parrainage SOS Villages d’Enfants quand une personne, une organisation ou une entreprise s’engage à verser régulièrement un certain montant afin d’offrir des perspectives aux enfants et à leurs familles dans les pays où nous intervenons.
Actuellement, les projets et structures de SOS Villages d’Enfants accompagnent plus d’un million de personnes dans plus de 135 pays, principalement des enfants. Par leurs contributions régulières, les marraines et parrains participent à la stabilité financière de notre organisation ainsi qu’au bien-être des filles et garçons bénéficiaires, notamment à leur éducation et à leur intégration dans les communautés locales. 
 

L’organisation traite-t-elle mes données de manière confidentielle ?

SOS Villages d’Enfants respecte les dispositions légales en matière de protection des données. Elle s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière confidentielle et à ne pas les transmettre à des tiers.

Pourquoi devrais-je faire un don à SOS Villages d’Enfants plutôt qu’à une autre organisation d’aide à l’enfance ?
  1. SOS Villages d’Enfants place la famille au centre de son travail, une approche unique en son genre qui poursuit un objectif clair : faire en sorte que chaque enfant grandisse entouré de ses proches. Pour cela, nous employons deux méthodes :
  • Grâce à nos programmes de renforcement des familles, nous empêchons les plus vulnérables d’entre elles de voler en éclat et nous les soutenons par des mesures d’aide à l’auto-assistance afin qu’elles puissent subvenir à nouveau seules aux besoins de leurs enfants.
  • Les filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale retrouvent dans les villages d’enfants SOS un foyer chaleureux et aimant où elles et ils peuvent grandir au sein d’une communauté, entourés de frères et de sœurs, et encadrés au fil des ans par la même personne.
  1. En faisant un don à SOS Villages d’Enfants, vous contribuez à changer la vie d’enfants, de familles et de communautés entières, sur plusieurs générations.
     
  2. Contrairement à d’autres organisations d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants ne propose pas de parrainages d’enfants. Ses donatrices et donateurs peuvent soutenir un village ou une cause de leur choix. Voici les raisons de cette approche qui fait la spécificité de notre organisation : 
  • Le parrainage d’un seul enfant exclut les autres filles et garçons et crée des tensions au sein de la communauté.
  • Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
  • L’entourage et la famille déterminent le bien-être et les perspectives des enfants. Ce n’est qu’en renforçant leur environnement que l’on peut obtenir des résultats sur le long terme.
  1. Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement du personnel local qui connaît bien les spécificités culturelles et la réalité du terrain. Cette stratégie facilite non seulement notre travail, mais soutient aussi l’économie du pays.
     
  2. SOS Villages d’Enfants œuvre en faveur d’une aide durable et donne aux personnes les moyens de s’en sortir par elles-mêmes. Elle accompagne les enfants, les jeunes et les familles jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des membres actifs de la société.
Pourquoi SOS Villages d’Enfants envoie-t-elle son magazine ZOOM-SOS dans un film plastique ?

Chez SOS Villages d’Enfants Suisse, nous réfléchissons toujours aux conséquences de nos actes sur les humains et l’environnement. C’est pourquoi, depuis un certain temps déjà, nous cherchons un mode d’envoi pour notre ZOOM-SOS qui soit écologique et qui garantisse que le magazine et la lettre d’accompagnement arrivent intacts jusqu’à nos donatrices et donateurs. Malheureusement, les statistiques d’autres organisations humanitaires qui ont opté pour un envoi sans emballage montrent que leurs dons ont enregistré une chute allant jusqu’à 20 % suite à ce changement. Un phénomène qui peut s’expliquer de plusieurs manières : d’une part, le bulletin de versement accroché au magazine arrive parfois endommagé à destination et ne peut plus être utilisé, et d’autre part, de nombreuses donatrices et donateurs trouvent fastidieux de devoir détacher le bulletin et renoncent à faire un don. S’ajoute à cela le fait que l’envoi sous film plastique est moins coûteux que l’envoi sans emballage, qui nécessite de coller, relier ou agrafer les documents annexes au magazine. 

Notre mission principale est de venir en aide à un maximum d’enfants en difficulté et d’utiliser l’argent qui nous a été confié de manière responsable et efficace. Nous estimons qu’il n’est pas acceptable d’augmenter les frais de production et de risquer de voir nos dons chuter de 20 %. Cela étant, depuis début 2020, notre magazine ZOOM-SOS est emballé dans un film en matière recyclée. Ainsi, nous ne générons pas de nouveau plastique et nous soutenons l’économie circulaire. Dès que nous aurons trouvé une solution économique et écologique qui garantisse la livraison intacte de notre magazine, nous abandonnerons très volontiers le film plastique. 
 

Puis-je inclure SOS Villages d’Enfants dans mon testament ?

Oui. Avec les héritages ou legs, nous finançons des projets d’aide aux enfants en détresse qui n’auraient pas pu être réalisés sans ces fonds. Les dons testamentaires, quel que soit leur montant, nous permettent d’assurer la pérennité de nos programmes et d’offrir un foyer et un avenir aux enfants en difficulté. Vous trouverez des informations détaillées ici : en savoir plus sur les testaments et les legs.

Quand mon parrainage de cœur prend-il fin ?

Vous restez marraine ou parrain de cœur aussi longtemps que vous le souhaitez. Passé le délai d’une année, vous pouvez mettre fin à votre parrainage à tout moment. Dans ce cas, nous vous prions de nous communiquer brièvement par téléphone ou par écrit les raisons de votre décision. Vous nous aidez ainsi à mieux prendre en compte vos préoccupations et à améliorer la qualité de notre travail.

Que dois-je faire pour devenir marraine ou parrain ?

Pour tout savoir sur les parrainages SOS Villages d’Enfants, cliquez sur le lien suivant : en savoir plus sur les parrainages SOS Villages d’Enfants.

Que signifie le label de qualité Zewo ?

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse porte le label Zewo depuis 1989.
Il garantit :

  • une utilisation ciblée, rentable et efficace de vos dons ;
  • des informations transparentes et une comptabilité claire ;
  • des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
  • une communication sincère et une collecte de fonds équitable.

Quelle part de mon don sert à couvrir des frais administratifs ?

En tant qu’organisation d’aide à l’enfance, notre objectif principal est d’utiliser l’argent qui nous est confié de manière efficace de sorte à soutenir un maximum d’enfants, de jeunes et de familles dans le besoin. Nous nous efforçons en permanence de réduire nos coûts administratifs et d’alléger nos structures. Parallèlement, nous investissons dans l’acquisition de nouveaux financements afin de pouvoir intensifier notre aide à l’avenir. Vous trouverez des chiffres précis concernant les dépenses liées à nos différents projets, à nos coûts administratifs et à notre collecte de fonds dans notre rapport annuel.

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse agit de manière systématique. Elle est donc toujours en mesure de démontrer la progression de ses objectifs, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité de son travail et d’optimiser ses processus.

Qu’est-ce qu’un partenariat d’entreprise ?

Un partenariat d’entreprise offre aux sociétés la possibilité de s’engager socialement et de générer ainsi une valeur ajoutée tout en aidant les enfants dans le besoin. 

En savoir plus sur les partenariats avec les entreprises.
 

SOS Villages d’Enfants accepte-t-elle aussi des dons en nature ?

Votre soutien, quel qu’il soit, nous remplit de joie. Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les dons en nature pour deux raisons : 

  • Les frais de logistique et de transport pour envoyer ces dons aux quatre coins du monde mobiliseraient des fonds nécessaires à d’autres projets. 
  • Lorsque nous avons besoin de vêtements, de jouets ou d’autres marchandises pour nos projets, nous privilégions un approvisionnement sur place afin de soutenir le commerce local, dans un esprit de coopération durable au développement. 

Si vous avez des objets à céder, il est préférable de les remettre à des ONG actives en Suisse. Vous trouverez une liste de ces organisations sur www.zewo.ch. Vous pouvez aussi organiser vous-même une collecte de fonds, une brocante ou un Père Noël Secret par exemple, et remettre les recettes à SOS Villages d’Enfants. 
 

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Éthiopie

Les mutilations génitales et leurs conséquences

Niger

1 mètre carré, 1 franc