Votre panier caritatif est vide
Votre collecte de mariage : quel impact?
En récoltant des dons à l’occasion de votre mariage, vous améliorez la vie d’enfants et de familles vulnérables. SOS Villages d’Enfants offre aux filles et garçons dans le besoin la chaleur d’un foyer, un accès à l’éducation et des soins médicaux. Votre don leur procure un cadre sûr et stable au sein duquel se construire un avenir autonome.
Nos projets en images
La nourriture comme signe d’affection
Alors que nous nous servons de fourchettes, de couteaux et d’autres ustensiles, les familles éthiopiennes mangent en général avec leurs mains. Dans leur culture, se nourrir les uns les autres est un signe d’amour et de respect. Cette tradition s’appelle « gursha », ce que l’on peut traduire par « morceau » ou « bouchée ». Pour un « gursha » réussi lors d’un repas de famille, il faut envelopper une assez grosse bouchée de nourriture dans une « injera », un pain plat et mou, puis porter le tout à la bouche d’un ou d’une autre convive, qui réciproque ensuite le geste. Souvent, les personnes âgées ou les invités reçoivent le premier « gursha » en signe de respect. Le rituel sert à renforcer l’intimité au cours du repas partagé.
Hailu a 31 ans et est originaire d’Éthiopie. Elle nous a raconté une anecdote à ce sujet qui illustre la candeur des enfants. À chaque repas de famille, son père mettait un point d’honneur à donner le premier « gursha » à son épouse. Ce n’est qu’une fois adulte qu’Hailu s’est rendu compte que ce signe de respect envers sa mère n’est pas une règle fixée par le rituel et ne fait pas partie des habitudes de toutes les familles qui pratiquent le « gursha », loin de là. Hailu est aujourd’hui mariée et, fruit du hasard ou du destin, son époux suit la même tradition que son père.
En organisant une collecte de fonds à l’occasion de votre mariage, vous donner encore plus de sens à cette merveilleuse fête. Aidez-nous à changer la vie d’enfants et de familles dans le besoin. Placez votre grand jour sous le signe de la générosité et de la compassion et partagez votre bonheur.