Faites des dons pour apporter une aide d’urgence en Ukraine

La guerre en Ukraine touche de nombreux enfants et leurs familles. SOS Villages d’Enfants a réagi dès l’éclatement du conflit et soutient aujourd’hui encore des programmes d’aide d’urgence et de renforcement des familles sur place.

Depuis l’appel mondial à l’aide d’urgence lancé au printemps 2022, près de 370 000 personnes, dont environ 220 000 enfants et jeunes, ont reçu du soutien en Ukraine. Avec vos dons, nous mettons notamment en œuvre les mesures suivantes:

  • Aide financière pour couvrir les besoins de base
  • Accompagnement psychologique au travers d’équipes mobiles ou de centres de santé, activités pour favoriser la résilience dans les écoles ou les garderies
  • Soutien aux enfants blessés pendant la guerre
  • Espaces adaptés aux enfants où ils peuvent se réfugier et se distraire

Les familles et les enfants ukrainiens comptent sur notre solidarité.

En mars et en juin 2022, SOS Villages d’Enfants a collaboré avec l’association tipiti pour offrir en Suisse un refuge et un toit à neuf familles d’accueil et à leurs enfants. Depuis, 80 % des filles et garçons participent aux loisirs organisés par la commune, signe d’une intégration réussie. Lisez notre blog pour en savoir plus sur les familles qui se sont réfugiées en Suisse et les enfants touchés par la guerre.

Comment SOS Villages d’Enfants est venue en aide à des familles ukrainiennes

Notre rétrospective vous montre ce que nous avons accompli en Ukraine, dans les pays voisins et en Suisse grâce à vos dons.

Nous avons confiance en l’avenir et sommes très reconnaissants que notre famille soit saine et sauve.

Olga, 48 ans, a fui l’Ukraine à destination de la Suisse avec son époux et les enfants qu’ils accueillent.

Chaque enfant a le droit de grandir en sécurité.

Longue expérience en Ukraine

SOS Villages d’Enfants s’investit en Ukraine depuis 2003. En raison de la guerre, nous avons élargi nos activités pour nous adapter à l’urgence.

  • Renforcement des familles : nous aidons les familles qui menacent d’éclater. Nous offrons des prestations adaptées aux besoins de chacune, qui comprennent des conseils ainsi qu’un soutien social et matériel.
  • Accueil familial : les enfants sans prise en charge parentale trouvent la chaleur d’un foyer dans les familles SOS. Celles-ci bénéficient du statut légal de familles d’accueil et SOS Villages d’Enfants leur offre l’aide dont elles ont besoin. Nous proposons aussi des solutions de courte durée pour les filles et garçons en situation de crise. Ils restent chez nous (en général moins de six mois) jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur famille ou être accueillis dans une autre structure de prise en charge familiale.
  • Aide d’urgence : nous soutenons les familles qui vivent dans des zones de conflit et celles qui ont fui à l’intérieur des frontières du pays. Nous offrons une aide médicale, pédagogique et sociale. Les besoins en psychothérapie ont triplé depuis l’automne 2015. Malgré des conditions de travail dangereuses, nous continuons à soutenir les familles de la région de Louhansk. Nous adaptons nos prestations en fonction de la situation.
  • Aide pour les jeunes : nous soutenons et conseillons les jeunes jusqu’à ce qu’ils puissent mener une vie autonome. 
  • Défense des intérêts : SOS Villages d’Enfants collabore avec les autorités et d’autres organisations pour promouvoir des réformes sociales qui améliorent les droits de l’enfant dans le pays.

En savoir plus sur notre travail

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Éthiopie

Les mutilations génitales et leurs conséquences

Niger

1 mètre carré, 1 franc

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel