Votre panier caritatif est vide
Accueil et protection des enfants en détresse
Nous offrons la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et soutenons les familles vulnérables.
Renforcer les familles
Un enfant sur dix à travers le monde grandit livré à lui-même ou risque de perdre sa famille. Sous l’effet des guerres, des catastrophes et de la pauvreté, les enfants sont souvent négligés, exploités ou maltraités. SOS Villages d’Enfants accompagne les familles vulnérables afin d’écarter ces menaces. Nous aidons les parents à établir un lien de confiance avec leurs filles et leurs fils et à bien s’occuper d’eux. Pour y parvenir, nous élaborons ensemble un plan de développement familial avec tous les membres de la famille.
Isabel du Nicaragua
Autrefois, j’étais vite dépassée et battais souvent ma fille. Nous allons tous bien mieux aujourd’hui grâce à SOS Villages d’Enfants et je passe beaucoup de temps avec mes enfants.
Fantay réintègre sa communauté
Fantay élève seule ses deux enfants. Lorsqu’elle a rejoint le programme de SOS Villages d’Enfants en Éthiopie, notre équipe s’est rendu compte qu’elle souffrait de problèmes psychologiques sérieux et qu’elle vivait très repliée sur elle-même. Lors des cérémonies du café, par exemple, Fantay restait dans son coin sans rien dire. Ses angoisses se répercutaient sur ses enfants : elle ne voulait pas qu’ils aillent à l’école et rencontrent d’autres filles et garçons de peur qu’ils se fassent harceler. Sa situation économique était très difficile aussi. Le cœur du problème résidait dans la maladie de peau dont Fantay souffrait depuis des années : par crainte d’être exclue, elle osait à peine se mêler aux autres.
Le premier objectif du plan de développement familial a donc été de réintégrer Fantay à la vie du village et de lui redonner de l’assurance. On a soigné son infection cutanée et, parallèlement, Fantay a bénéficié d’un soutien psychologique régulier. Aujourd’hui, elle a repris confiance en elle – et en ses enfants : elle les autorise à sortir et à jouer avec d’autres filles et garçons.
Les enfants de Fantay reçoivent eux aussi un soutien psychologique et de l’aide dans leur scolarité. Ils vont désormais régulièrement à l’école, ont amélioré leurs résultats et font également des progrès dans leurs relations avec le corps enseignant et les autres élèves. Afin d’améliorer la situation alimentaire de la famille, Fantay a reçu de la nourriture pendant deux ans. On lui a aussi fourni des matériaux de construction pour rénover et isoler sa maison qui en avait bien besoin. Les enfants de Fantay sont aujourd’hui plus heureux, plus équilibrés et très fiers de leur nouvelle habitation.
Prise en charge de type familial
Les filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale trouvent dans les villages d’enfants SOS la chaleur d’un foyer. Elles et ils y grandissent auprès d’une seule et même personne de référence, entourés de frères et de sœurs, et peuvent à nouveau vivre pleinement leur enfance. Leurs besoins individuels sont toujours au cœur de nos préoccupations.
Réduire les inégalités
La réduction des inégalités figure parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En collaboration avec les organisations et autorités locales, SOS Villages d’Enfants identifie les familles vulnérables et établit avec elles un plan de développement familial. Les enfants sont intégrés au processus et peuvent exprimer leurs désirs et leurs besoins. Les familles reçoivent une aide matérielle ponctuelle, par exemple pour rénover leur maison ou acheter des fournitures scolaires à leurs enfants. Nous créons ainsi des fondations solides pour réduire les inégalités et renforcer la région concernée.
Notre impact en chiffres
74% des filles à Bushulo, en Éthiopie, disposent d’autant de temps pour jouer et apprendre que leurs frères (valeur de départ : 21 %).
640 mères et pères à Kantché, au Niger, appliquent des méthodes éducatives non violentes qui encouragent la confiance en soi des enfants.
90% des enfants anciennement bénéficiaires des programmes SOS dans le monde vivent dans un logement décent, mangent à leur faim et ont accès à des soins médicaux.