Stomping for Peace

Pour protéger les enfants et les familles

Avec l’initiative « Stomping for Peace », SOS Villages d’Enfants nous encourage à taper du pied. Pour demander la paix, car les enfants qui vivent dans des pays en guerre souffrent. Pour défendre un monde sans violence ni destruction où filles et garçons peuvent construire leur avenir. Pour exiger que chaque enfant grandisse dans une famille aimante.

Notre objectif

« Stomping for Peace » est une campagne internationale lancée en 2024 par SOS Villages d’Enfants en Belgique et menée aujourd’hui dans 38 pays. Des enfants du monde entier s’unissent pour taper du pied : ils témoignent ainsi leur solidarité aux filles et garçons vivant dans des zones de guerre et sensibilisent l’opinion aux conséquences dévastatrices des conflits.

Les enfants tapent littéralement le sol du pied pour se faire entendre. Ils expriment ainsi leur besoin de paix et revendiquent leur droit à vivre en sécurité — pour eux-mêmes ainsi que pour tous les enfants sur Terre. Cette initiative attire l’attention sur leur droit à grandir au sein d’une famille et à être protégé en cas d’affrontement armé (Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, articles 8, 9 et 38).

Rejoignez le mouvement

L’initiative « Stomping for Peace » de SOS Villages d’Enfants existe déjà dans près de quarante pays, de l’Argentine au Togo, en passant par la France, l’Ouganda ou la Pologne. Nous sommes à la recherche d’écoles et d’associations d’enfants ou de jeunes, âgés de 8 à 16 ans, qui seraient intéressées à participer en Suisse. Tapez avec nous du pied pour revendiquer la paix afin de protéger les enfants et les familles.

 

Pour participer, rien de plus simple

  • Discutez de l’initiative avec les enfants. Qu’est-ce qui devrait changer pour que toutes les filles et tous les garçons vivent dans de bonnes conditions ? Que pouvons-nous faire, à notre échelle, pour améliorer les choses ? Nous vous proposons quelques pistes pour aborder ces questions.
  • Tapez du pied. Rassemblez-vous pour taper ensemble du pied. Lors de cette action, prenez des photos et filmez-vous. Si vous avez besoin d’assistance, contactez-nous à l’adresse : keshia.rozstipil@sos-kinderdorf.ch.
  • Partagez votre engagement. Envoyez-nous quelques photos et vidéos ou publiez-les sur les réseaux sociaux. Incluez le hashtag #StompingForPeace et identifiez-nous avec la mention @sosvillagesdenfantsch. Notre kit vidéo contient des conseils utiles. Bien sûr, vous pouvez organiser une collecte en parallèle de cette initiative.
  • Un record en faveur de la paix dans le monde. Le 15 août 2025, rejoignez-nous sur la Place fédérale à Berne pour célébrer la Journée de la famille. À cette occasion, nous allons tenter de battre un record mondial, celui du plus grand nombre de personnes qui tapent du pied en même temps. Nous dévoilerons bientôt plus d’informations à ce sujet.

Avez-vous des questions ou besoin d’aide pour participer à cette action ? N’hésitez pas à nous écrire à info@sosvillagesdenfants.ch. Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

Ma famille et moi participons au programme de SOS Villages d’Enfants à Matagalpa. J’ai énormément appris sur mes droits et sur la manière dont je peux aider d’autres personnes depuis que nous avons rejoint ce projet. La pièce de théâtre sur les droits de l’enfant que nous avons mise en scène avec la fondation fait partie de mes plus beaux souvenirs. Je me suis beaucoup amusé.

Marcos, originaire du Nicaragua

Plus de 30

branches de SOS Villages d’Enfants participent déjà à l’initiative « Stomping for Peace ».

54

articles définissent les droits de l’enfant dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

1300

correspond au nombre de personnes que nous espérons rassembler sur la Place fédérale pour taper ensemble du pied à l’occasion de la Journée de la famille.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel