Ouvrir la voie à l'éducation

Nous permettons aux enfants d’aller à l’école et d’apprendre un métier.

Bild: Alt

Les enfants vont à l’école plutôt qu’au travail

Plus de 120 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école à travers le monde et 120 millions de jeunes mettent fin à leur formation dès l’âge de 15 ans. Les programmes de SOS Villages d’Enfants offrent à ces filles, ces garçons et ces jeunes un accès à l’éducation. Nous aidons aussi les écoles à améliorer leurs infrastructures et leur enseignement ainsi qu’à soutenir les enfants ayant des besoins particuliers. Par ailleurs, nous sensibilisons les familles à l’importance de l’éducation et nous luttons contre le travail des enfants. 

Grâce à SOS Villages d’Enfants, nous avons pu construire des salles de classe avec des matériaux solides. Mais aussi des toilettes, des lavabos pour se laver les mains et un raccordement à l’eau potable. Dans notre école, le taux de fréquentation atteint maintenant 99 % et les performances de nos élèves se sont nettement améliorées : toutes et tous sont passés dans la classe supérieure. Nous sommes très satisfaits de ces résultats.

Adamou Fati Abdou, directrice d’école à Niamey, Niger

Bild: Alt

'' J’ai dû renoncer à aller en cours après ma cinquième année parce que mes parents n’avaient plus assez d’argent. Avec mon frère, nous sommes allés travailler dans une rizière et nous avons cessé de penser à notre avenir. Par chance, notre mère a entendu parler du programme de renforcement des familles de SOS Villages d’Enfants. Elle s’est immédiatement inscrite. Grâce à cette offre, nous sommes retournés en classe. Je suis maintenant en deuxième année du secondaire et tout se passe bien. Quand j’aurai terminé l’école, j’aimerais faire des études de médecine. J’espère réussir à réaliser ce rêve. ''

En accédant à une formation professionnelle, les jeunes ont la chance de pouvoir bâtir eux-mêmes leur avenir. SOS Villages d’Enfants travaille en étroite collaboration avec les écoles professionnelles et les autorités en charge de l’éducation afin d’offrir aux enfants issus de familles dans le besoin une formation solide et axée sur la pratique. Nous aidons ensuite ces jeunes à intégrer le monde du travail. 

Voici comment SOS Villages d’Enfants encourage l’éducation professionnelle au Lesotho

L’accès à une éducation de qualité fait partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Tous les jeunes devraient avoir cette chance. Or beaucoup de filles et de garçons issus de familles en détresse sont obligés de travailler à la maison ou d’aller gagner de l’argent à l’extérieur, ce qui leur laisse peu de temps pour apprendre ou se reposer. SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage pour que tous les enfants et les jeunes aient accès à une bonne éducation et puissent plus tard mener une vie autonome.

 

Notre impact en chiffres

93% des enfants à Bushulo, en Éthiopie, ont fréquenté l’école en 2023 (valeur de départ : 71 %).

 

70 jeunes de Leribe, au Lesotho, ont terminé en 2023 un apprentissage dans le domaine des installations électriques, de la couture ou de la restauration. Nous les aidons maintenant à trouver un travail ou à monter une start-up.
 

8'600 mères et pères à Niamey, au Niger, ont assisté à des représentations culturelles dans lesquelles des enfants expliquent pourquoi l’éducation est importante, en particulier pour les filles.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel