Notre travail en Éthiopie

Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Éthiopie a une histoire culturelle très riche. C’est ici aussi que le Nil bleu, le plus long fleuve du monde, prend sa source. Aujourd’hui, le pays compte parmi les plus pauvres de la planète. Son gouvernement s’efforce d’améliorer la situation économique, une tâche complexe au vu des catastrophes naturelles et des conflits armés qui gangrènent le pays. Conséquence de cette situation difficile, la majeure partie des quelque 120 millions d’habitantes et habitants vit dans la pauvreté. Les enfants et les jeunes sont les plus touchés. 
Depuis 1974, SOS Villages d’Enfants en Éthiopie soutient les enfants et les jeunes privés de prise en charge parentale ou en passe de la perdre.

Bild: Alt

Enfances en danger

En Éthiopie, les enfants sont exposés à de multiples menaces. On estime qu’ils sont aujourd’hui 12,5 millions à dépendre de l’aide humanitaire pour survivre aux crises récentes qui ont touché le pays. Ces filles et garçons ont besoin de nourriture, de soins médicaux et d’un toit sous lequel vivre en sécurité. Il leur faut aussi aller à l’école, de sorte à pouvoir sortir du cycle de la pauvreté. La protection de leurs droits est primordiale. Par ailleurs, seulement 3 % d’entre eux sont enregistrés à la naissance : privés de papiers d’identité officiels, elles et ils peuvent se voir refuser l’accès aux soins médicaux, à l’éducation ou à l’aide sociale.

Notre impact

13 000 enfants et jeunes grandissent chaque année dans un environnement protecteur et épanouissant.

95 % des familles élèvent leurs enfants de manière non violente.

 

90 % des enfants vont régulièrement à l’école.

75 % d’égalité des sexes existe entre filles et garçons.

95 % des enfants reçoivent trois repas par jour.

70 % des familles mettent régulièrement de l’argent de côté.

Avec votre soutien, nous pouvons garantir cet impact aussi dans les années à venir. 

Une évolution durable au sens des ODD des Nations Unies

Notre aide aux enfants dans le besoin et à leurs familles s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nos projets en Éthiopie se concentrent sur ceux-ci : 

L’Éthiopie en chiffres

120.3 Mio

Population

67 ans

Espérance de vie

49.1 %

Alphabétisation

27 %

Travail des enfants

Notre travail change leurs vies

Teklu a connu la violence dès son enfance. Son père le récompensait quand il gagnait des bagarres. Un jour, il s’est même battu avec son enseignant et lui a entaillé la main. Son séjour en prison ne l’a pas remis dans le droit chemin. Devenu père de famille, il battait sa femme et ses enfants et buvait trop. Il savait que c’était mal, mais il ne parvenait pas à s’en empêcher. Teklu décida alors de participer à un atelier sur la parentalité organisé par SOS Villages d’Enfants. Ce fut le déclic. Il remit son comportement en question et décida de devenir un père attentionné et une bonne personne. Après la première soirée de formation, sa fille remarqua déjà un changement et l’interrogea : « Papa, pourquoi es-tu si gentil tout d’un coup ? ». Depuis, Teklu a non seulement gagné l’affection de sa famille, mais il est aussi apprécié par la communauté. Il s’est découvert une passion pour la cuisine et espère ouvrir bientôt un stand de nourriture grâce à un crédit.

Marishet vivait autrefois dans une extrême pauvreté. Elle n’avait pas les moyens de s’occuper correctement de ses enfants. Elle vivait très mal cette situation. Elle décida alors d’aller vivre chez sa sœur à Hosaena. Des gens du quartier remarquèrent sa détresse et parlèrent de son cas à SOS Villages d’Enfants Suisse, qui l’intégra à son programme de renforcement des familles. Marishet participa à des ateliers sur la parentalité et se fit conseiller. Progressivement, elle retrouva confiance en elle. Elle apprit à gérer un petit commerce de légumes. Aujourd’hui, cette mère célibataire resplendit de bonheur : ses enfants mangent tous les jours à leur faim, vont à l’école et portent fièrement de beaux vêtements. 

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel