Notre travail au Népal

Le Népal est un pays d’Asie sans accès à la mer, situé à la frontière entre l’Inde et la Chine et comptant quelque 29 millions d’habitantes et habitants. Son économie repose pour la majeure partie sur l’agriculture, qui fait vivre environ les trois quarts de la population. Source de revenus de plus en plus importante, le tourisme emploie un nombre croissant de personnes. Les transferts d’argent des travailleuses et travailleurs migrants constituent un autre gain non négligeable pour le Népal. Bien qu’officiellement aboli, le système de castes influence encore fortement le rang social et les relations entre Népalaises et Népalais. Par ailleurs, la vision patriarcale des rôles et les mariages précoces conduisent de nombreuses jeunes filles à interrompre leur éducation. 


Depuis 1972, SOS Villages d’Enfants au Népal soutient des enfants et des jeunes privés de prise en charge parentale ou en passe de la perdre. 

Bild: Alt

Enfances en danger

Environ 40 % de la population du Népal a moins de 18 ans, ce qui en fait un pays relativement jeune. Même si la pauvreté ne cesse de reculer, les deux tiers des enfants ne peuvent s’épanouir pleinement, car au moins un de leurs sept besoins fondamentaux n’est pas satisfait. Il s’agit notamment de l’accès à une alimentation saine et suffisante, à une éducation adaptée, à un logement sûr et à des soins médicaux. La mauvaise qualité de l’eau est aussi un problème pour la santé des enfants, particulièrement dans les zones rurales et dans les familles les plus démunies. Conséquence de la perte de ressources financières et de la fermeture des écoles pendant la pandémie de Covid-19, beaucoup de filles, de garçons et de jeunes ont interrompu leur scolarité ou leur formation pour contribuer aux revenus familiaux. 

Notre impact

3700 enfants et jeunes grandissent chaque année dans un environnement protecteur et épanouissant.

90 % des familles élèvent leurs enfants de manière non violente.

90% des enfants vont régulièrement à l’école.

60 % des familles ont accès à l’eau potable.

Partner.svg

50 % des enfants disposent d’un certificat de naissance.

 

Avec votre soutien, nous pouvons garantir cet impact aussi dans les années à venir.

Une évolution durable au sens des ODD des Nations Unies

Notre aide aux enfants dans le besoin et à leurs familles s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nos projets au Népal se concentrent sur ceux-ci:

Le Népal en chiffres

30 Mio

Population

68.4 ans

Espérance de vie

30 %

Population âgée de moins de 14 ans

3457 USD/a

Revenu par habitant·e

Notre travail change leurs vies

Seema s’est mariée à 15 ans pour pouvoir continuer à fréquenter son copain de l’époque. Elle a emménagé chez ses beaux-parents où sa situation est devenue ensuite des plus pénibles. Maltraitée et humiliée, elle n’avait ni le droit d’aller à l’école, ni de gagner de l’argent. Peu de temps après, son mari est parti chercher du travail à la ville, pour ne plus jamais revenir. C’en était trop pour Seema. Elle a décidé de quitter ses beaux-parents et de retourner parmi les siens. Ce faisant, elle a perdu la garde de sa fille.
Mais Seema s’est battue et, aujourd’hui, mère et fille vivent de nouveau ensemble. La jeune femme fait tout pour que sa petite obtienne une bonne éducation et qu’elle puisse bâtir elle-même son avenir. En tant que community manager de SOS Villages d’Enfants au niveau local, elle lutte contre les mariages précoces. Lors de tables rondes et d’ateliers, elle raconte son histoire. 

Aux quatre coins du Népal, des enfants et des jeunes forment des clubs qui s’engagent en faveur des droits de l’enfant et organisent différentes activités pour attirer l’attention de la communauté sur certains dysfonctionnements. Deepika, 16 ans, fait partie d’une de ces organisations. Le pays en compte plusieurs centaines et SOS Villages d’Enfants Suisse en soutient un grand nombre dans le cadre de son programme de renforcement des familles. Deepika raconte que certains parents hésitaient, au début, à autoriser leurs enfants à participer à ces clubs. Ils sont heureux, depuis, de les voir s’engager. Rien d’étonnant : les clubs d’enfants obtiennent des résultats impressionnants. Leur travail de sensibilisation sur l’alcoolisme et son impact sur les enfants et les jeunes a en effet entraîné une diminution du nombre d’alcooliques. Par ailleurs, grâce à une initiative en faveur de l’éducation, l’absentéisme a reculé dans les écoles. Deepika et ses camarades sont fiers de ce qu’ils ont accompli ensemble et veulent s’engager davantage.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel