Notre travail au Nicaragua

Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Selon les données des Nations Unies, 48 % des quelque 6,7 millions d’habitantes et habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Selon la tranche d’âge, entre 35 % et 44 % des mineur·e·s connaissent la misère.

Bild: Alt

Enfances en danger

Dans de nombreuses familles, l’argent suffit à peine à couvrir les besoins les plus élémentaires. Conséquence : un enfant sur deux doit travailler pour que sa famille puisse joindre les deux bouts. Ce qui laisse peu de temps pour apprendre ou jouer. Un autre problème majeur au Nicaragua est le nombre élevé de grossesses précoces : une jeune fille sur cinq de 15 à 19 ans est déjà mère. Même si certains progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour que tous les enfants grandissent à l’abri des abus dans un environnement sûr et épanouissant.


Depuis 1972, SOS Villages d’Enfants au Nicaragua soutient des enfants et des jeunes privés de prise en charge parentale ou en passe de la perdre.

Notre impact 

400 enfants et jeunes grandissent chaque année dans un environnement protecteur et épanouissant.

70 % des familles élèvent leurs enfants de manière non violente.

35 adolescentes enceintes et mamans mineures sont suivies et soutenues chaque année.

Avec votre soutien, nous pouvons garantir cet impact aussi dans les années à venir.

Une évolution durable au sens des ODD des Nations Unies

Notre aide aux enfants dans le besoin et à leurs familles s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nos projets au Nicaragua se concentrent sur ceux-ci:

Le Nicaragua en chiffres

6.9 Mio

Population

28 %

Mères adolescentes

74 ans

Espérance de vie

5625 USD/a

Revenu par habitant·e

Notre travail change leurs vies

«J’avais peur de mon rôle de père célibataire. J’ai appris à gérer cette angoisse grâce aux réunions du réseau "Paternité responsable" organisées par SOS Villages d’Enfants. En parlant de mon expérience avec d’autres pères, j’ai mieux compris ce qu’éduquer veut dire. Aujourd’hui, je sais ce dont mes enfants ont besoin.»


Wilson, membre du réseau « Paternité responsable » à Estelí
 

«Depuis que nous participons aux ateliers de SOS Villages d’Enfants, ma famille et moi avons beaucoup changé. Surtout, j’ai appris à prendre soin de moi et à m’aimer comme je suis. Mon plus beau souvenir de l’année écoulée est quand nous avons fait une excursion en famille dans un parc. Nous avons joué à des jeux tous ensemble. C’était une journée fabuleuse parce que j’étais avec ma mère et mon frère et que nous nous sommes bien amusés.»


Marcos, 9 ans, de Matagalpa

Voix de participants du Nicaragua

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel