Notre travail au Niger

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il a aussi la population la plus jeune du globe, avec une bonne moitié âgée de moins de 14 ans. C’est en même temps un défi et une véritable chance : en accédant à une meilleure scolarité et à une formation professionnelle complète, ces jeunes peuvent sortir du cycle de la pauvreté et contribuer au développement de leur pays.

Bild: Alt

Enfances en danger

Au Niger, les enfants sont confrontés à de multiples problèmes comme l’éclatement de leur famille, les abus sexuels, le travail précoce ou la traite des êtres humains. Trop souvent, ils souffrent de malnutrition, n’ont accès ni à l’éducation ni à des soins médicaux, et sont exposés à la violence des groupes armés des pays voisins. Mi 2021, 377 écoles dans le pays étaient fermées en raison d’attaques menées par ces milices, soit 21 % de plus qu’en 2020. Selon les données de l’UNICEF, plus deux millions d’enfants dépendent de l’aide humanitaire au Niger.    

Notre impact 

Icon für Umfeld - zeigt eine Familie oder Dorgemeinschaft

24 000 enfants grandissent chaque année dans un environnement protecteur et épanouissant.

Icon Familie

16 000 parents biologiques ou d’accueil sont soutenus chaque année afin qu’ils puissent s’occuper au mieux de leurs enfants.

Icon für Schule

92 % des enfants vont régulièrement à l’école.

Schule Icon

91 % des enfants déscolarisés fréquentent une classe passerelle.

Icon für finanzielle Unterstützung

93 % des familles élèvent leurs enfants de manière non violente.

Avec votre soutien, nous pouvons garantir cet impact aussi dans les années à venir.

Une évolution durable au sens des ODD des Nations Unies

Notre aide aux enfants dans le besoin et à leurs familles s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nos projets au Niger se concentrent sur ceux-ci:

Le Niger en chiffres 

25.3 Mio

Population

19.1 %

Alphabétisation

41 %

Travail des enfants

62 ans

Espérance de vie

En direct de nos projets

Une fille ou un garçon peut arrêter d’aller à l’école pour de multiples raisons. Souvent, les parents n’ont pas assez d’argent pour acheter du matériel scolaire à tous leurs enfants, et ceux-ci sont obligés de travailler pour contribuer au budget familial. D’autres doivent quitter l’école parce que, faute de soutien à la maison, leurs résultats sont devenus insuffisants. Les filles sont particulièrement exposées à ce problème, parce que leur éducation n’est pas considérée comme essentielle.

«Je m’appelle Mene et j’ai 16 ans. Il y a peu, j’étais sans travail et je n’allais pas non plus à l’école. Certaines de mes amies ont participé au programme de renforcement des familles de SOS Villages d’Enfants, ce qui leur a permis de suivre une formation pour devenir couturières. J’ai vu qu’elles s’en sortaient mieux que moi. Elles gagnaient leur propre argent et pouvaient s’acheter ce dont elles avaient besoin au quotidien. J’ai eu la chance d’intégrer ce programme à mon tour. Depuis maintenant deux mois, j’apprends moi aussi le métier de couturière. Je trouve ça très amusant et je progresse vite. Plus tard, j’aimerais ouvrir mon propre atelier et être indépendante.»

En classe avec Maman

Comment le programme d’amélioration des revenus a changé la vie de madame Ramatou

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel