Smiling healthcare professional in a hospital hallway

Votre avenir, vos décisions

Nous sommes à vos côtés ! Avec le projet CAREer, SOS Villages d’Enfants Suisse s’adresse à celles et ceux qui ont grandi dans des foyers ou des familles d’accueil ainsi qu’aux jeunes adultes en Suisse qui cherchent de l’aide pour accéder à une formation ou un emploi, ou pour relever d’autres défis en lien avec leurs projets de vie ou leur situation financière.

Pour les institutions

Vous vous engagez en faveur des care leavers au sein d’une organisation ou à titre privé ? Vous avez besoin de soutien pour mettre en place des solutions de transition ou vous pensez que des synergies existent entre votre offre et la nôtre ?

L’équipe du projet

Cornelia Weber und Regina Dubois

Cornelia Weber et Regina Dubois ...

… travaillent pour YOU COUNT, une fondation partenaire. Elles ont participé à la conception du projet CAREer. En tant que membres de l’équipe spécialisée, elles conseillent et accompagnent les jeunes adultes dans leur formation et leur carrière. Elles abordent aussi d’autres aspects du quotidien dans le cadre des consultations kubo.

Les contacter
Symboldbild Kontakt Instagram

Anusika Vinasithamby et Gael Plo ...

… en tant que représentant·e·s de notre groupe cible, ils veillent à ce que le projet réponde aux besoins adéquats. Ils s’assurent que les jeunes à qui s’adressent nos services connaissent notre offre et ils s’occupent de nos réseaux.

Les contacter
Bild: Alt

Sujata Wölfli-Chakraborty ...

… est responsable de la coordination globale du projet. Elle travaille à la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse depuis 2019. Elle s’occupe de développer le projet CAREer et sert d’interlocutrice pour toutes les parties impliquées.

La contacter

FAQ

À qui l’offre CAREer s’adresse-t-elle ?

Le projet CAREer et les consultations kubo s’adressent aux personnes suivantes :
 

  • jeunes adultes entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui souhaitent suivre une formation continue ou se réorienter, mais qui n’ont aucun réseau ni environnement stable sur lesquels s’appuyer et qui rencontrent des difficultés financières ;
  • care leavers entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui cherchent un soutien, une orientation ou un accompagnement dans leur transition vers la vie active ;
  • jeunes adultes ou care leavers entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui doivent affronter des situations difficiles en matière de logement, de ressources financières ou de questions sociales.

Comment le projet aide-t-il les jeunes à prendre en main leur vie ?

Les consultations kubo, en coopération avec la fondation YOU COUNT, proposent :

  • un accompagnement en matière de logement, de ressources financières et de questions sociales, ainsi que des conseils pour aborder les projets d’avenir ou surmonter les défis émotionnels et sociaux qui peuvent se présenter ;
  • des informations sur les droits et les devoirs en Suisse ;
  • l’orientation vers un service spécialisé au besoin.
Pourquoi est-il nécessaire d’aider les jeunes adultes qui ont besoin de soutien en Suisse ?

La Suisse propose déjà un vaste éventail d’aides et de services de conseil destinés aux care leavers et autres jeunes adultes pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes. La plupart du temps, cet encadrement suffit à les engager sur la voie de l’indépendance. Pourtant, de nombreuses et nombreux care leavers souhaitent un accompagnement supplémentaire. En effet, de nouveaux problèmes peuvent apparaître des mois ou des années plus tard, à un moment où ces jeunes n’ont plus accès aux services de soutien ou ne peuvent en bénéficier qu’en surmontant d’importants obstacles administratifs. Ils ne disposent ni des contacts ni des réseaux qui leur permettraient de découvrir des solutions alternatives et ne peuvent compter sur l’aide de personne pour suivre une formation continue ou un cours de perfectionnement.

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse et ses partenaires proposent une solution transitoire qui vient compléter les aides existantes et combler les lacunes. Nous ciblons les jeunes adultes en quête de conseils et de soutien pour aborder les questions financières, professionnelles ou autres. Gratuites et flexibles, nos prestations sont facilement accessibles et relèvent d’une démarche volontaire. Les jeunes adultes peuvent s’adresser à nous sans prérequis, quel que soit le sujet qui les préoccupe. 

Nos objectifs sont les suivants : développer les compétences de ces jeunes afin qu’elles et ils puissent mener une vie autonome et indépendante, promouvoir l’égalité des chances dans la formation et l’emploi, et garantir l’accès à un soutien et à un accompagnement fiable dans d’autres domaines de la vie. Nous espérons ainsi aider les jeunes à se sentir capables d’accomplir ce qu’ils souhaitent et à renforcer leur confiance en eux.

Quelle est la différence entre le projet CAREer et les consultations kubo ?

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse et ses partenaires se sont fixés pour objectif de conseiller et d’accompagner de jeunes adultes en quête de soutien sur le chemin de l’indépendance.

  • Dans le cadre du projet CAREer, nous soutenons et accompagnons des jeunes dans leur recherche de formation et d’emploi, en coopération avec la fondation YOU COUNT.
  • Grâce aux consultations kubo, nous faisons de même dans d’autres domaines tels que le logement, la santé ou les défis sociaux, toujours en coopération avec YOU COUNT.

Ces deux structures travaillent main dans la main, de sorte à offrir aux participantes et participants un soutien adapté à leurs besoins.

Qui sont les care leavers ?

Il s’agit de jeunes qui font leurs premiers pas sur le chemin de l’indépendance et qui ont passé une partie de leur existence dans une famille d’accueil ou une institution. Selon les chiffres actuels, les jeunes Suisses et Suissesses quittent la maison à l’âge de 24 ou 25 ans en moyenne et prennent leur indépendance sans encombre. Pour les care leavers en revanche, cette transition survient à 18 ans dans des conditions plutôt abruptes.

La plupart du temps, ces jeunes ne connaissent pas le terme de care leaver et ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’ils quittent l’institution dans laquelle ils ont grandi. Heureusement, ces structures d’accueil proposent souvent un suivi, tout comme certains cantons d’ailleurs. L’association Careleaver Schweiz et le Centre de compétences Leaving Care offrent de précieuses informations dans ce domaine. Le site Internet du Centre de compétences met à disposition une vue d’ensemble des aides disponibles dans les différents cantons.

Qu’est-ce que le projet offre en matière de financement ?

Le projet propose :
 

  • des solutions pour que les jeunes puissent réaliser la formation continue, l’apprentissage ou les études qu’ils souhaitent même lorsque leurs moyens financiers sont insuffisants ;
  • la planification du coût global et l’élaboration du budget nécessaire pour couvrir les frais de vie et de formation ;
  • la recherche commune de bourses d’études et l’engagement de garanties ;
  • le renforcement des compétences en matière de solvabilité et de planification financière
Qu’est-ce que le projet offre en matière de formation et d’emploi ?

Le projet propose :

  • des conseils et un accompagnement pour affiner les souhaits professionnels des jeunes et les aider à se réorienter ;
  • des informations, du réseautage et un aperçu pratique des métiers grâce à des journées de stage en entreprise ;
  • un accompagnement en matière de formation et d’emploi et, si nécessaire, l’orientation vers un service spécialisé ;
  • la planification financière des projets de formation.

Témoignages de care leavers et de jeunes adultes

C’est très fatigant de devoir toujours chercher soi-même les renseignements et de ne recevoir, quand on nous répond, que des informations indirectes.
Les personnes qui grandissent dans leur famille peuvent toujours retourner chez leurs parents. Je n’ai pas ce filet de sécurité.
Pendant longtemps, tout ce que tu veux, c’est quitter le système. Et quand ce jour arrive, tu te rends compte que tu ne peux pas retourner en arrière et que tu ne peux compter sur l’aide de personne.

Informations complémentaires et liens importants

Vous cherchez d’autres informations sur ce sujet ? Les liens suivants vous dirigent vers des institutions et des associations compétentes en Suisse. Vous aimeriez poser une question d’ordre général à notre équipe ou vous ne savez pas exactement à qui vous adresser ? Envoyez un e-mail à info@sosvillagesdenfants.ch et nous ferons en sorte de transmettre votre message à une personne qui pourra vous aider.

 

Autres informations

Partenaires sociaux

Avec nos partenaires, nous nous engageons en faveur des jeunes adultes qui ont besoin de soutien en Suisse.

Stiftung YOU COUNT Logo
EDUCA SWISS Logo
INNOArchitects Logo
Lidl Schweiz Logo
Honegger AG Logo

Entreprises partenaires

Notre projet peut notamment compter sur les soutiens suivants (non définitif) :

BEKB Förderfonds Logo
Vergabungsfonds Mobiliar Logo
IDEA helvetia Logo

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel