La protection des données est une priorité absolue pour SOS Villages d’Enfants. Nous traitons vos données avec soin et de manière confidentielle.

 

Notre déclaration de protection des données

Dans la présente déclaration concernant nos principes et nos clauses figurent les termes « SOS Villages d’Enfants », « Fondation SOS Village d’Enfants Suisse », « nous », « notre » et « nos ». Ces termes se rapportent tous à la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse, dont le siège est à Berne.

Conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD), SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à stocker les données personnelles de la manière la plus économique et la plus transparente possible et à tenir pleinement compte de la protection des données ainsi que du droit à l’autodétermination en matière d’information. Nous utilisons ici le terme « données » de manière équivalente à « données personnelles » ou « données à caractère personnel ».

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.sos-kinderdorf.ch, www.sosvillagesdenfants.ch, www.sosvillaggideibambini.ch ou nos sous-domaines (ci-après dénommés collectivement « site Web »), lorsque vous achetez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous traitez avec nous d’une autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par écrit et en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de protection des données. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations supplémentaires de protection des données, des formulaires et des avis.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.
 

 

Service responsable et contact

SOS Villages d’Enfants Suisse est responsable du traitement des données que nous décrivons ici. Les demandes relatives à la protection des données peuvent nous être adressées par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante :

SOS Villages d’Enfants Suisse
Looslistrasse 15
3027 Berne
Suisse

info@sosvillagesdenfants.ch

 

 

Quelles données traitons-nous ?

Certaines données personnelles, telles que le nom et l’adresse, sont collectées lorsque vous faites un don par l’intermédiaire de notre site Web, lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos programmes de parrainage ou à la newsletter, ou lorsque vous demandez des supports d’information. Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, vous le faites par le biais d’une double barrière de sécurité, appelée « double opt-in », qui vous permet de recevoir un e-mail contenant un lien d’inscription après votre inscription sur le site Web. Vous ne serez inscrit à la newsletter qu’après avoir confirmé le lien d’inscription figurant dans l’e-mail. Nous utilisons les données que vous nous communiquez pour traiter votre demande ou votre commande et nous les enregistrons dans notre base de données pour vous envoyer des informations au sujet de SOS Villages d’Enfants. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :
 

  • Données techniques : lorsque vous utilisez notre site Web, nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux qui enregistrent l’utilisation de nos systèmes. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d’un cookie, voir à ce sujet la section « Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ? »). En principe, les données techniques en elles-mêmes ne permettent pas de vous identifier. Toutefois, elles peuvent être associées à d’autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne) dans le cadre des inscriptions ou du traitement des dons.
     
  • Données d’inscription : certaines offres (par exemple, les concours) et certains services (par exemple, l’envoi de la newsletter) ne peuvent être utilisés qu’après une inscription effectuée directement auprès de nous. Pour ce faire, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service.
     
  • Données de communication : lorsque vous nous contactez par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou chat, par courrier ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données périphériques de la communication.
     
  • Données de base : par données de base, nous entendons les données essentielles dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour gérer nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que votre nom, vos coordonnées et les informations concernant, par exemple, votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique des donatrices et donateurs et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, etc.). Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d’un achat ou dans le cadre d’une inscription), de la part d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que des revendeurs d’adresses et de sources accessibles au public telles que des registres publics ou Internet (sites Web, réseaux sociaux, etc.).
     
  • Données contractuelles : il s’agit des données liées à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, par exemple les données relatives aux contrats et aux services à fournir ou fournis, ainsi que les données relatives à la phase préalable à la conclusion d’un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les données relatives aux réactions (par exemple les plaintes ou les données de satisfaction, etc.).
     
  • Données sur le comportement et les préférences : en fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en analysant les données relatives à votre comportement dans notre domaine. Nous pouvons également compléter ces données par des informations provenant de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur la base de ces données, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d’une certaine manière. Nous avons déjà connaissance de certaines des données traitées à cet effet (par exemple, lorsque vous avez recours à nos services). Nous rendons ces données anonymes et les supprimons lorsqu’elles ne sont plus pertinentes au regard des objectifs poursuivis. Nous décrivons le fonctionnement du suivi sur notre site Web dans la section « Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ? ».

 

Vous nous communiquez vous-même une grande partie des données mentionnées (par exemple par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l’utilisation du site Web, etc.). Vous n’y êtes pas obligé, sauf dans des cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de nos services, vous devez en outre nous fournir des données, notamment des données de base, contractuelles et d’inscription, dans le cadre de votre obligation contractuelle en vertu du contrat applicable. Lors de l’utilisation de notre site Web, le traitement de données techniques est inévitable. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment de notre newsletter. Pour ce faire, cliquez sur le lien de désinscription qui se trouve dans toutes les newsletters. En cas de problème, veuillez nous contacter en envoyant un e-mail à l’adresse indiquée à la fin de cette déclaration (dans la section « Modifications des principes »).

 

À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins décrites ci-après. Vous trouverez de plus amples informations concernant le domaine en ligne dans les sections correspondantes. Ces finalités ou les objectifs sous-jacents constituent des intérêts légitimes de notre part. Vous trouverez d’autres informations sur les bases juridiques dans la présente déclaration de protection des données.

Communication directe
Lorsque vous nous contactez (par exemple, par téléphone, par fax, par e-mail ou lors d’une discussion) ou que nous vous contactons, nous traitons les données personnelles nécessaires à cet effet. Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes, faire valoir vos droits et vous contacter en cas de questions. Nous utilisons notamment les données de communication, les données de base et, dans le cadre des offres et services que vous utilisez, les données d’inscription. Nous conservons ces données pour documenter nos communications avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.
 

Exécution du contrat
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations contractuelles avec vous et d’autres relations contractuelles avec des partenaires commerciaux de la part de ces derniers et d’autres personnes impliquées pour l’établissement, la gestion ou l’exécution des relations contractuelles.
Les données personnelles de nos clients sont notamment des informations telles que les données de base, les données contractuelles et les données que vous fournissez dans le cadre de la communication avec nous.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites, sur la base de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution (par exemple, conseil, fiduciaire), ainsi que pour remplir une obligation légale (par exemple, divulgation d’informations). En outre, nous pouvons traiter des données personnelles afin de préserver des intérêts légitimes (par exemple à des fins administratives, pour faire valoir nos droits, pour nous défendre contre des réclamations ou pour examiner d’éventuels conflits d’intérêts) ou avec votre consentement (par exemple pour vous envoyer des informations).


Marketing et newsletter
Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos donatrices et donateurs et à d’autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos produits et services et ceux de tiers (par exemple, de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire, par exemple, sous la forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), via d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions de marketing individuelles (par exemple des événements, des concours, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts et refuser ou révoquer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet. Nous traitons également vos données à des fins d’études de marché, d’amélioration de nos offres et de nos opérations. Si nécessaire, nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les directives et les recommandations des autorités ainsi que les réglementations internes.
 

Utilisation de notre site Web
Il n’est pas nécessaire de divulguer des données personnelles pour utiliser notre site Web. Toutefois, à chaque consultation, le serveur collecte une série d’informations sur l’utilisateur. Celles-ci sont temporairement stockées dans les fichiers journaux du serveur. 
Lors de l’utilisation de ces informations générales, aucune attribution à une personne précise n’a lieu. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour afficher notre site Web et en assurer la stabilité et la sécurité. Ces informations sont également collectées afin d’améliorer le site Web et d’analyser son utilisation. Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites pour préserver des intérêts légitimes (par exemple à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, analyser des données ou faire connaître nos services) ou avec votre consentement.
 

Candidatures
Vous pouvez envoyer votre candidature à un poste chez nous par courrier ou à l’adresse e-mail indiquée sur notre site Web. Les dossiers de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi transmises seront traités de manière strictement confidentielle, ne seront communiqués à aucun tiers et ne seront utilisés que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous. Sauf accord contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera renvoyé, ou sera supprimé/détruit à l’issue de la procédure de candidature, à moins qu’il ne soit soumis à une obligation légale de conservation. Les bases juridiques pour le traitement de vos données sont votre consentement, l’exécution du contrat conclu vous et nos intérêts légitimes.

 

Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles sensibles, pour le marketing par e-mail, pour l’analyse de la publicité et du comportement sur le site Web, etc.), nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant une notification écrite (par courrier postal) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail, avec effet pour l’avenir. Dès que nous aurons reçu la notification de la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique à cet effet. La révocation de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à sa révocation.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous basons le traitement de vos données personnelles sur le fait qu’il est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez). Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des prescriptions légales, dans la mesure où celles-ci ne sont pas déjà reconnues comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par exemple dans le cas du RGPD, le droit dans l’EEE et en Suisse). Cela inclut également la commercialisation de nos offres et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.

 

Qu’en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer de manière automatisée certaines de vos caractéristiques personnelles à l’aide de vos données (« profilage ») aux fins mentionnées lorsque nous voulons déterminer des données relatives à vos préférences, effectuer des analyses statistiques ou réaliser des planifications opérationnelles. Nous pouvons également établir des profils aux mêmes fins, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données sur votre comportement et vos préférences, mais aussi des données de base et contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne, avec vos différents intérêts et autres caractéristiques. Nous pouvons également créer des profils anonymes et des profils de déplacement vous concernant.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre toute utilisation abusive de ces profils ou d’un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d’avoir des conséquences juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe une vérification manuelle.

 

À qui communiquons-nous vos données ?

Les données personnelles ne sont pas distribuées, transmises, prêtées ou vendues à des sociétés ou organisations qui ne font pas partie de la structure organisationnelle de SOS Villages d’Enfants. Dans le cas où des tiers sont engagés pour des services administratifs tels que le traitement des cartes de crédit, nous n’achetons ces services qu’à la condition que toutes les informations personnelles soient traitées de manière confidentielle et utilisées exclusivement aux fins de SOS Villages d’Enfants.

Dans le cadre de nos contrats, du site Web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou pour préserver nos intérêts légitimes et les finalités mentionnées, nous transmettons vos données personnelles notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services internes et externes : nous collaborons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent des données vous concernant pour notre compte ou en responsabilité commune avec nous, ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par exemple, des fournisseurs informatiques, des entreprises d’expédition, des prestataires de services publicitaires ou des vérificateurs d’adresses, etc.).
  • Autorités : nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour préserver nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.

Ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple, les fournisseurs informatiques), mais pas celui d’autres tiers (par exemple, les autorités, les banques, etc.).

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse peut placer sur son site Web des liens vers des sites de tiers dans le but de fournir un service particulier ou des informations plus détaillées sur un sujet donné. Notre déclaration concernant la protection et la sécurité des données n’est cependant plus valable dès que vous quittez notre site Web. Nous n’avons pas la possibilité de contrôler les informations que vous saisissez sur des sites Web externes reliés au nôtre ou leur utilisation. Lisez les principes applicables aux sites Web de tiers, ainsi que les différentes déclarations concernant la protection et la sécurité des données.
 

 

Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?

Comme nous l’avons expliqué, nous partageons également des données avec d’autres entités. Celles-ci ne sont pas uniquement situées en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe, mais aussi, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous l’obligeons contractuellement à respecter la protection des données applicable, dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou lorsque l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

 

Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent, ou que leur stockage est techniquement nécessaire. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

 

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et pour prévenir les risques de perte, d’altération accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

Les informations de paiement sont transmises via une connexion SSL avec le niveau de chiffrement le plus élevé permis par votre navigateur. Les données de toutes les transactions en ligne sont stockées sur un serveur sécurisé. Plusieurs niveaux de sécurité intégrés, y compris un système de pare-feu sophistiqué, le cryptage des numéros de cartes de crédit et l’utilisation de mots de passe, protègent les données collectées.
 

 

Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment celles utilisées pour le marketing direct, le profilage effectué à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes liés au traitement.

Afin de vous permettre de contrôler plus facilement le traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en lien avec notre traitement des données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données :

  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger les données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable ;
  • le droit de révoquer votre consentement, dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement ;
  • le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;
  • le droit d’exprimer votre point de vue sur les décisions individuelles automatisées (point 6) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard (ou à l’égard de l’une des sociétés de notre groupe), veuillez nous contacter par écrit, en vous rendant dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail. Afin d’exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple avec une copie de votre pièce d’identité, sauf s’il est possible de faire autrement).

Vous disposez également de ces droits vis-à-vis d’autres entités qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité. Veuillez nous contacter si vous souhaitez exercer des droits en lien avec leur traitement.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux) en vertu de la législation applicable en matière de protection des données. Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection de vos données, veuillez nous en informer. En particulier si vous vous trouvez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données de votre pays.

 

Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site Web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent (ainsi qu’aux tiers auxquels nous faisons appel) de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certains cas, de vous suivre sur plusieurs visites afin d’optimiser l’offre d’informations en fonction des besoins des donatrices et donateurs et d’établir des statistiques pour des analyses de marché. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cette section.

Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) de ceux d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site Web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Ce faisant, nous ne voulons pas déduire votre identité, même si nous le pouvons. Même sans données d’inscription, les techniques utilisées sont toutefois conçues pour vous identifier en tant que visiteur individuel chaque fois que vous consultez une page, par exemple en attribuant à notre serveur (ou aux serveurs de tiers) un numéro d’identification spécifique à vous ou à votre navigateur (un « cookie »).

Les cookies sont des codes individuels (par exemple, un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou partenaires contractuels publicitaires transmet à votre système lorsque vous vous connectez à notre site Web et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu’à la date d’expiration programmée. Lors de chaque accès ultérieur, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous êtes ainsi reconnu, même si votre identité est inconnue.

Nous utilisons ces techniques sur notre site Web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de la finalité de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers.

On distingue les cookies suivants :
 

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent, par exemple, que vous pouvez passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site Web risque de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour permettre au serveur de conserver les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d’une session (c’est-à-dire d’une visite sur le site Web) si vous avez recours à cette fonction (par exemple, la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.).
  • Cookies de performance : afin d’optimiser notre site Web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site Web, parfois même au-delà de la session. Pour ce faire, nous avons recours à des services d’analyse de prestataires tiers. Nous les avons répertoriés ci-dessous. Avant d’utiliser ces cookies, nous vous demandons votre consentement.
  • Cookies de marketing : nous et nos partenaires contractuels publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c’est-à-dire à ne l’afficher qu’aux personnes que nous voulons atteindre. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires contractuels publicitaires. À cette fin, nous et nos partenaires contractuels publicitaires utilisons également (si vous y consentez) des cookies pour enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires contractuels publicitaires, d’afficher des publicités susceptibles de vous intéresser sur notre site Web, mais aussi sur d’autres sites Web qui affichent des publicités de notre part ou de la part de nos partenaires contractuels publicitaires. Si vous acceptez l’utilisation de ces cookies, des publicités correspondantes s’afficheront. Si vous n’acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicités, mais simplement d’autres publicités.

Nous pouvons également intégrer sur notre site Web d’autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de réseaux sociaux (par exemple, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube). Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent savoir que vous vous trouvez sur notre site Web. Si vous disposez d’un compte chez le fournisseur de réseaux sociaux, il peut vous attribuer cette information et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de réseaux sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Nous utilisons actuellement les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ceux-ci utilisent des données vous concernant ou les cookies placés chez vous pour la commande de publicité) :
 

 

Google Analytics
Nous utilisons sur notre site Web Google Analytics, un service du prestataire Google Ireland Ltd., Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande, dont le siège social se trouve chez Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis, tous deux dénommés collectivement « Google ».

Quelles données traitons-nous ?Google Analytics est un service d’analyse de sites Web visant à collecter des informations sur l’utilisation du site Web. Les informations suivantes peuvent notamment être collectées : adresse IP, informations techniques telles que le navigateur, le système d’exploitation ou la résolution d’écran, interactions sur le site Web, durée de la visite, heure et date de consultation du site Web, URL du référent.
L’adresse IP est rendue anonyme par Google Analytics, de sorte qu’il n’est plus possible d’identifier une personne. Lorsqu’un visiteur visite notre site Web pour la première fois, Google Analytics peut générer un identifiant permettant de le reconnaître lorsqu’il visite à nouveau notre site Web. Si vous êtes connecté avec votre compte Google, le traitement des données peut également s’effectuer sur plusieurs appareils.

Votre adresse IP est utilisée pour déterminer votre emplacement approximatif. Les informations ainsi obtenues nous permettent de mesurer la pertinence de nos offres dans différentes régions. Nous utilisons également l’adresse IP pour déterminer d’où les visiteurs de notre site Web proviennent. Les informations techniques sont traitées afin que le site Web puisse s’afficher de manière satisfaisante sur n’importe quel appareil. Les interactions, la durée, l’heure et la date sont collectées afin que nous puissions évaluer et optimiser nos campagnes et offres marketing à l’aide de ces données. En outre, ces données nous permettent de déterminer comment les visiteurs interagissent sur notre site Web, c’est-à-dire quels contenus sont appréciés par quels visiteurs. Le traitement de l’URL du référent a pour but de mesurer l’efficacité et d’analyser différents canaux marketing.

La transmission des données par nos soins est régie par nos explications sur la transmission des données. Google étant une entreprise transnationale, vos données peuvent être transférées par Google dans le monde entier. Elles peuvent notamment être transférées aux États-Unis, au siège social de Google. Un pays dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données.

Google Ads
Nous utilisons l’outil de marketing en ligne « Google Ads », un service de « Google » permettant de placer des annonces dans le réseau publicitaire de Google (par exemple dans les résultats de recherche, dans des vidéos, sur des sites Web, etc.) afin qu’elles soient présentées aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ces annonces. Nous mesurons également la conversion des annonces. Toutefois, nous ne connaissons que le nombre total anonyme d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et qui ont été redirigés vers une page dotée d’une balise de suivi des conversions. Nous ne recevons nous-mêmes aucune information permettant d’identifier les utilisateurs.
 

Google Tag Manager
Nous utilisons sur notre site Web Google Tag Manager, un service de « Google » permettant de gérer de manière centralisée différentes balises de suivi (par exemple, le pixel Meta, Google Analytics, Hotjar, etc.). Google Tag Manager lui-même ne collecte pas de données. Les balises qui collectent les données que nous gérons à l’aide de Google Tag Manager sont mentionnées dans la présente déclaration de protection des données.

Pixel Meta
Nous utilisons sur notre site Web le pixel Meta du fournisseur Meta Platforms Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, dont le siège social se trouve chez Meta Plattforms Inc., 1601 Willow Road Menlo Park, CA 94025, États-Unis, tous deux dénommés collectivement « Meta ».

Le pixel Meta est un service d’analyse de sites Web visant à collecter des informations sur l’utilisation du site Web. Les informations suivantes peuvent notamment être collectées : adresse IP, informations techniques telles que le navigateur, le système d’exploitation ou la résolution d’écran, interactions sur le site Web, durée de la visite, heure et date de consultation du site Web, URL du référent.

L’adresse IP est rendue anonyme par le pixel Meta, de sorte qu’il n’est plus possible d’identifier une personne. Lorsqu’un visiteur visite notre site Web pour la première fois, le pixel Meta peut générer un identifiant permettant de le reconnaître lorsqu’il visite à nouveau notre site Web.

Votre adresse IP est utilisée pour déterminer votre emplacement approximatif. Les informations ainsi obtenues nous permettent de mesurer la pertinence de nos offres dans différentes régions. Nous utilisons également l’adresse IP pour déterminer d’où les visiteurs de notre site Web proviennent. Les informations techniques sont traitées afin que le site Web puisse s’afficher de manière satisfaisante sur n’importe quel appareil. Les interactions, la durée, l’heure et la date sont collectées afin que nous puissions évaluer et optimiser nos campagnes et offres marketing à l’aide de ces données. En outre, ces données nous permettent de déterminer comment les visiteurs interagissent sur notre site Web, c’est-à-dire quels contenus sont appréciés par quels visiteurs. Le traitement de l’URL du référent a pour but de mesurer l’efficacité et d’analyser différents canaux marketing. En outre, les données collectées avec le pixel Meta peuvent être utilisées pour ne montrer nos annonces Meta qu’aux personnes intéressées par nos offres ou ayant des intérêts similaires. À cette fin, nous pouvons transmettre certaines données personnelles à Meta afin de constituer des groupes cibles pour nos publicités personnalisées. Meta peut utiliser ces données à ses propres fins publicitaires. En tant qu’exploitant du site, nous ne pouvons pas influencer cette utilisation de vos données. Nous n’utilisons pas les données collectées dans le cadre de l’utilisation de ce service pour vous identifier personnellement. Toutefois, Meta peut établir un lien avec votre compte Meta, si vous en possédez un.

La transmission des données par nos soins est régie par nos explications sur la transmission des données. Meta étant une entreprise transnationale, vos données peuvent être transférées dans le monde entier. Elles peuvent notamment être transférées aux États-Unis, au siège social de Meta. Un pays dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données.

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Nous utilisons le « LinkedIn Insight Tag » de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. Cet outil crée un cookie dans votre navigateur Web qui permet, entre autres, de collecter les données suivantes : l’adresse IP, les caractéristiques de l’appareil et du navigateur, ainsi que les événements de page (par exemple, les pages consultées). Ces données sont cryptées, retirées dans un délai de sept jours afin d’être pseudonymisées, puis supprimées dans un délai de 180 jours. LinkedIn ne nous transmet aucune donnée personnelle, mais fournit des rapports anonymes sur la portée du site Web et les performances des annonces. LinkedIn propose une également une option de reciblage via le LinkedIn Insight Tag. Nous pouvons utiliser ces données pour afficher des publicités ciblées en dehors de notre site Web, sans vous identifier en tant que visiteur du site Web. Les membres LinkedIn peuvent contrôler l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires dans les paramètres de leur compte.

Nous utilisons également la fonction de reciblage de LinkedIn sur notre site Web. Cette technologie permet de diffuser des annonces publicitaires personnalisées sur LinkedIn aux visiteurs de ce site Web. La base juridique de ce traitement est le consentement que vous nous donnez via l’outil de consentement aux cookies sur notre site Web. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’option du lien vers l’outil de consentement aux cookies pour vous désinscrire.

YouTube

Nous utilisons sur notre site Web YouTube, un service du prestataire Google Ireland Ltd., Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande, dont le siège social se trouve chez Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis, tous deux dénommés collectivement « Google ».

YouTube est un portail Internet pour les sites Web permettant d’intégrer des vidéos. Les informations suivantes peuvent notamment être collectées : adresse IP, informations techniques telles que le navigateur, le système d’exploitation ou la résolution de l’écran, interactions avec la vidéo.

L’adresse IP est rendue anonyme par YouTube, de sorte qu’il n’est plus possible d’identifier une personne. Si vous possédez un compte Google et que vous êtes connecté, YouTube peut également traiter vos données sur plusieurs appareils.

L’adresse IP est traitée pour analyser l’emplacement approximatif du spectateur, contrôler la disponibilité de certaines vidéos en fonction de l’emplacement, diffuser des publicités locales et établir des statistiques sur la répartition géographique des spectateurs. Les informations techniques sont traitées afin que la vidéo puisse s’afficher correctement sur tous les appareils. De plus, ces données peuvent être utilisées pour adapter la qualité de la vidéo à l’appareil et à la connexion. Vos données d’interaction sont collectées afin que la vidéo puisse être utilisée de manière interactive et que nous puissions optimiser la lecture de la vidéo.

La transmission des données par nos soins est régie par nos explications sur la transmission des données. Google étant une entreprise transnationale, vos données peuvent être transférées par Google dans le monde entier. Elles peuvent notamment être transférées aux États-Unis, au siège social de Google.
 

 

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Nous nous réservons le droit de modifier ou retirer des contenus. Les sites Web de SOS Villages d’Enfants servent notamment à la transmission d’informations sur des services et produits, ainsi que sur les missions et objectifs de notre fondation. Ils ne constituent pas une offre au sens juridique.

 

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Dernière mise à jour : septembre 2024