Grandir dans un village d'enfants SOS: Prise en charge de type familial

La mission centrale de SOS Villages d’Enfants est l’épanouissement global à long terme de chaque enfant. Pour y parvenir, nous offrons aux filles et garçons en détresse le soutien et la chaleur d’un foyer. Nous nous appuyons sur des relations de confiance et une prise en charge individuelle de type familial.

Smiling healthcare professional in a hospital hallway

Les origines des villages d’enfants SOS

En 1949, Hermann Gmeiner construit le premier village d’enfants SOS à Imst, en Autriche. Il concrétise ainsi une idée simple, mais résolument pionnière: chaque enfant a besoin d’une personne de référence à ses côtés et s’épanouit le plus naturellement en compagnie de frères et sœurs au sein d’un même foyer et d’une communauté villageoise.

L’approche pédagogique basée sur la famille a transformé les villages d’enfants SOS en projets avant-gardistes en matière de prise en charge. Au cours des décennies suivantes, ce concept a fait ses preuves dans le monde entier. L’idée a évolué au fil des ans et des besoins. Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur le renforcement des familles pour empêcher leur éclatement et pour permettre aux enfants de grandir sous la protection de leurs parents. 

Vous souhaitez soutenir sur le long terme un village d’enfants SOS ?

Nos objectifs

Les enfants et les jeunes grandissent aimés, respectés et protégés au sein d’une famille.

L’éducation joue un rôle clé pour permettre aux enfants et aux jeunes de prendre leur avenir en main. C’est la mesure la plus efficace pour prévenir la pauvreté. Nous scolarisons les filles et les garçons et aidons les jeunes à trouver des places de formation.

Les enfants ne sont pas de petits adultes. Conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ils ont leurs propres droits, que nous devons défendre. Nous expliquons aux enfants et aux jeunes leurs droits et leurs devoirs afin qu’ils puissent participer activement aux prises de décision qui les concernent. 

Nous participons à la construction de réseaux de santé locaux et favorisons l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Ainsi, filles et garçons peuvent grandir en bonne santé.

Un parent d’accueil SOS endosse le rôle de mère ou de père et devient ainsi la personne de référence pour les enfants qui lui sont confiés. C’est aussi un pédagogue expérimenté qui sait répondre aux besoins spécifiques des enfants tout en tenant compte de leur histoire personnelle et en leur offrant l’encadrement le plus adéquat. Les parents d’accueil SOS suivent un cursus de haut niveau et peuvent se perfectionner lors de formations continues. Leur compétence professionnelle garantit un accueil optimal des enfants et des jeunes sous leur responsabilité.

Organisation des villages d’enfants SOS

À travers le monde, plus de 500 villages d’enfants SOS offrent aux enfants sans parents la sécurité et la chaleur d’un foyer dans un cadre familial. Mais comment ces villages s’organisent-ils ?

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel