Un engagement durable pour des objectifs durables (ODD)

L’objectif principal de SOS Villages d’Enfants est d’œuvrer pour un monde sans pauvreté, sans faim, où l’on protège mieux l’environnement, pour qu’enfants et familles puissent avoir une meilleure vie. Cette vision de l’avenir se reflète dans les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces fameux ODD invitent tous les États membres de l’ONU à relever ensemble, d’ici 2030, les défis urgents auxquels la planète est confrontée et à inciter les gouvernements ainsi que les acteurs non étatiques à apporter leur contribution au développement durable. Parmi ces 17 objectifs ambitieux figure notamment l’éradication de la pauvreté, la propreté des océans, le travail décent et la croissance économique.

SOS Villages d’Enfants Suisse considère six de ces objectifs comme décisifs pour améliorer l’avenir des enfants et à la base de la coopération au développement durable. Nous sommes convaincus que les ODD ne peuvent être atteints que si les droits des enfants sont garantis partout dans le monde.

Engagement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies servent de boussole aux entreprises, aux États et aux organisations afin d’orienter leurs activités sur une voie durable.

Voir tous les Objectifs de développement durable 

SDG_Ueberblick_DE.PNG

ODD 1: pas de pauvreté

À cause de la pauvreté, des enfants du monde entier grandissent loin de leurs parents, souffrent d’une santé fragile, ont un accès limité à l’éducation et sont souvent considérés, dans les pays en développement, comme un plan de retraite par leurs parents. SOS Villages d’Enfants Suisse collabore avec différents partenaires pour briser le cycle de la pauvreté et leur offrir des perspectives.

ODD 3: bonne santé et bien-être

SOS Villages d’Enfants Suisse travaille en partenariat avec les communes pour améliorer les systèmes de santé. Dans les régions souffrant d’un manque d’infrastructures, nous gérons des centres médicaux spécialisés dans la prise en charge des femmes et des enfants. Nous fournissons aussi des conseils en matière d’hygiène et soutenons la construction et l’entretien d’installations sanitaires. Notre but est de promouvoir une vie saine.

ODD 4: éducation de qualité

Tous les jeunes doivent avoir une chance équitable d’accéder à l’éducation. Bien souvent, les enfants et les jeunes issus de familles en détresse doivent s’occuper des tâches domestiques et de leurs frères et sœurs, ou contribuer aux revenus du foyer. Pour leur permettre malgré tout de prendre leur avenir en main, SOS Villages d’Enfants Suisse favorise leur éducation et leur insertion professionnelle.

ODD 8: travail décent et croissance économique

Le chômage ou les petits boulots mal payés empêchent les parents de s’occuper convenablement de leurs enfants. Les jeunes qui doivent se débrouiller avec peu ou pas de soutien de la part de leur entourage risquent de se retrouver sans travail et sans toit. Avec l’aide de mentors locaux et de programmes de formation, SOS Villages d’Enfants Suisse épaule ces jeunes et leurs familles afin d’améliorer leurs compétences.

ODD 10: inégalités réduites

Les programmes de SOS Villages d’Enfants Suisse font émerger des structures sociales solides dans les communautés villageoises. Ils s’appuient pour cela sur des plans de développement élaborés sur mesure en collaboration avec les bénéficiaires. Leur réalisation est prise en charge au niveau local et dispose d’indicateurs mesurables. Nous créons ainsi la base pour réduire les inégalités et renforcer les capacités régionales.

ODD 16: paix, justice et institutions efficaces

Les enfants sont les membres les plus fragiles de la société et requièrent notre protection. La guerre, la perte de proches et la violence physique ou psychique traumatisent non seulement les plus jeunes, mais aussi les adultes. Dans les pays où les enfants vivent la guerre, nos villages représentent souvent le dernier endroit où trouver un refuge sûr.

Comment nous aider ?

Vous souhaitez soutenir notre mission et vous joindre à nous pour aider les enfants et renforcer les familles ?