Bild: Alt

Notre engagement en faveur des droits de l’enfant partout dans le monde

SOS Villages d’Enfants œuvre pour que les gouvernements remplissent leurs obligations en matière de protection de l’enfance, sensibilise les décideuses et décideurs et fait évoluer le cadre politique dans l’intérêt des enfants. Nous mettons par exemple en place des comités de protection de l’enfance au niveau local de sorte à renforcer l’enracinement et le respect des droits de l’enfant.

Les enfants sont les membres les plus vulnérables de la société. Souvent, ils ne peuvent pas s’exprimer ou sont tout simplement ignorés. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant formule clairement les droits fondamentaux qui s’appliquent aux filles et garçons du monde entier. L’Assemblée générale des Nations Unies l’a adoptée à l’unanimité en 1989. SOS Villages d’Enfants travaille dans l’esprit de cette Convention, s’engage pour les droits qu’elle énonce et soutient les enfants dans leurs efforts pour les revendiquer. 

Renforcez les droits des enfants et donnez aux filles et garçons la possibilité d’exprimer leur opinion.

Une formation en droits des enfants

Renforcez les droits de l’enfant en formant des spécialistes.
50
.–

Des cours d'éducation non violente

Financez des cours pour apprendre aux parents l'éducation positive.
50
.–

Une formation pour les mamans SOS

Offrez un accompagnement et des perspectives avec une formation de maman SOS.
150
.–

Des rénovations pour une maison

Permettez à une famille de vivre dans un foyer confortable.
350
.–

Nous informons les familles sur les droits de l’enfant et aidons les parents à établir un lien de confiance avec leurs filles et leurs fils. Par ailleurs, nous œuvrons pour que les gouvernements remplissent leurs obligations en matière de protection de l’enfance et nous sensibilisons les décideuses, décideurs et organisations locales au bien-être des plus petits. Nous accompagnons la création de comités locaux de protection de l’enfance afin de renforcer l’enracinement et le respect des droits de l’enfant.

Lekh Bahadur Rana, chef du quartier treize à Vyas au Népal

L’implication des clubs d’enfants et leur contribution aux changements sociaux m’impressionnent. Continuez sur votre lancée ! Nous vous soutenons et nous engageons à vous allouer un budget adapté.

Nous donnons aux enfants et aux jeunes les moyens de faire valoir leurs droits et de se défendre lorsque ceux-ci sont bafoués. Dans le cadre d’ateliers et de clubs d’enfants, filles et garçons apprennent à s’accepter tels qu’ils sont, à exprimer leurs besoins et à planifier des actions communes. Ils préparent des spectacles de rue, récitent des poèmes et des chansons, font des présentations dans les écoles, organisent des défilés et dessinent des affiches. Autant de manières de s’engager pour le droit à l’éducation et à une vie sans violence. Ces jeunes sont aussi actifs au sein de leur communauté, par exemple en végétalisant les cours d’écoles ou en organisant des campagnes publiques de collecte de déchets.

 

Elisa, 16 ans, participante à un atelier au Nicaragua

«J’avais onze ans lorsque j’ai participé pour la première fois à un atelier. J’ignorais alors tout des droits de l’enfant et de la répartition des rôles selon le genre. En plus, j’étais timide et je n’osais pas prendre la parole en public. Au cours des ateliers, j’ai appris à exposer mes idées au sein d’un groupe. Plus tard, j’ai moi-même fait des présentations sur ce sujet à l’école. Au début, j’étais intimidée et je pensais que les autres ne m’écouteraient pas. Mais c’est le contraire qui s’est produit : tout le monde était très intéressé. À l’école, plusieurs élèves m’ont abordée parce que je portais le t-shirt de la campagne de SOS Villages d’Enfants. Ils étaient enthousiastes et voulaient eux aussi participer.

Je me sens bien préparée à la vie et je sais ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs. J’aimerais étudier la biochimie. Je sais que j’ai le droit à une vie sans violence. Je suis heureuse de pouvoir soutenir les enfants et les jeunes qui en sont victimes.»

La paix et la justice

La paix et la justice constituent l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Par son travail, SOS Villages d’Enfants contribue à cet effort international, en particulier en matière de droits de l’enfant. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec les gouvernements et les autorités. Les enfants sont les membres les plus fragiles de la société et requièrent une protection, surtout lorsqu’ils se trouvent sur les routes de l’exil, victimes de catastrophes naturelles ou de conflits. 

Notre impact en chiffres

600 élèves de Vyas, au Népal, ont préparé des spectacles de rue, dessiné des affiches et organisé des défilés pour sensibiliser le public au droit à l’éducation et aux conséquences néfastes des mariages précoces.

33’400 enfants et jeunes ont appris quels étaient leurs droits et à qui s’adresser s’ils devaient être victimes de violence, de négligence ou d’exploitation. 

80% des filles et garçons anciennement bénéficiaires des villages d’enfants SOS ou des programmes de renforcement des familles à travers le monde mènent aujourd’hui une existence heureuse, ont trouvé leur place dans la société et vivent à l’abri de l’exploitation et de la discrimination.