Votre panier caritatif est vide
Foire aux questions sur SOS Villages d'Enfants
Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes concernant la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse ainsi que nos réponses. Vous aimeriez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.
J’ai une question sur le thème suivant :
Organisation
Général
Si vous souhaitez recevoir moins de courrier postal, il suffit de prendre contact avec nous par téléphone au 031 979 60 60 ou par e-mail à info@sosvillagesdenfants.ch. Nous pouvons sans problème adapter le nombre d’envois à vos préférences ou vous faire parvenir certains courriers au format électronique. N’hésitez pas à nous le faire savoir.
Création
La première association portant le nom de SOS Villages d’Enfants a été fondée en 1949 par Hermann Gmeiner, Autrichien de naissance. Son objectif était d’offrir la chaleur et la protection d’une famille, d’un foyer et d’un village aux enfants ayant perdu leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier village SOS a été créé la même année à Imst, dans le Tyrol. Grâce à son concept d’accueil à la fois flexible et inclusif, il est vite devenu un modèle pour les villages d’enfants SOS du monde entier.
Transparence
SOS Villages d’Enfants Suisse concentre son action sur cinq pays, à savoir l’Éthiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger et le Nicaragua. SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.
En destinant votre don à une cause spécifique, c’est vous qui décidez comment cet argent va être utilisé. Si vous souhaitez par exemple que l’intégralité de votre don aille au Lesotho, nous nous assurons qu’il en soit ainsi.
En faisant un don libre, vous nous laissez décider de son affectation. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets nécessitent un soutien financier immédiat.
SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et pertinente. Des partenaires externes effectuent chaque année des audits afin de contrôler et d’évaluer l’utilisation et l’efficacité des dons.
SOS Villages d’Enfants Suisse porte le label de qualité Zewo. Cette certification fixe des directives strictes pour les organisations à but non lucratif que celles-ci sont tenues de respecter. Ces directives garantissent :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace des dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et des collectes de fonds équitables.
SOS Villages d’Enfants respecte les dispositions légales en matière de protection des données. Elle s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière confidentielle et à ne pas les transmettre à des tiers.
- SOS Villages d’Enfants place la famille au centre de son travail, une approche unique en son genre qui poursuit un objectif clair : faire en sorte que chaque enfant grandisse entouré de ses proches. Pour cela, nous employons deux méthodes :
- Grâce à nos programmes de renforcement des familles, nous empêchons les plus vulnérables d’entre elles de voler en éclat et nous les soutenons par des mesures d’aide à l’auto-assistance afin qu’elles puissent subvenir à nouveau seules aux besoins de leurs enfants.
- Les filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale retrouvent dans les villages d’enfants SOS un foyer chaleureux et aimant où elles et ils peuvent grandir au sein d’une communauté, entourés de frères et de sœurs, et encadrés au fil des ans par la même personne.
- En faisant un don à SOS Villages d’Enfants, vous contribuez à changer la vie d’enfants, de familles et de communautés entières, sur plusieurs générations.
- Contrairement à d’autres organisations d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants ne propose pas de parrainages d’enfants. Ses donatrices et donateurs peuvent soutenir un village ou une cause de leur choix. Voici les raisons de cette approche qui fait la spécificité de notre organisation :
- Le parrainage d’un seul enfant exclut les autres filles et garçons et crée des tensions au sein de la communauté.
- Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
- L’entourage et la famille déterminent le bien-être et les perspectives des enfants. Ce n’est qu’en renforçant leur environnement que l’on peut obtenir des résultats sur le long terme.
- Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement du personnel local qui connaît bien les spécificités culturelles et la réalité du terrain. Cette stratégie facilite non seulement notre travail, mais soutient aussi l’économie du pays.
- SOS Villages d’Enfants œuvre en faveur d’une aide durable et donne aux personnes les moyens de s’en sortir par elles-mêmes. Elle accompagne les enfants, les jeunes et les familles jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des membres actifs de la société.
Chez SOS Villages d’Enfants Suisse, nous réfléchissons toujours aux conséquences de nos actes sur les humains et l’environnement. C’est pourquoi, depuis un certain temps déjà, nous cherchons un mode d’envoi pour notre ZOOM-SOS qui soit écologique et qui garantisse que le magazine et la lettre d’accompagnement arrivent intacts jusqu’à nos donatrices et donateurs. Malheureusement, les statistiques d’autres organisations humanitaires qui ont opté pour un envoi sans emballage montrent que leurs dons ont enregistré une chute allant jusqu’à 20 % suite à ce changement. Un phénomène qui peut s’expliquer de plusieurs manières : d’une part, le bulletin de versement accroché au magazine arrive parfois endommagé à destination et ne peut plus être utilisé, et d’autre part, de nombreuses donatrices et donateurs trouvent fastidieux de devoir détacher le bulletin et renoncent à faire un don. S’ajoute à cela le fait que l’envoi sous film plastique est moins coûteux que l’envoi sans emballage, qui nécessite de coller, relier ou agrafer les documents annexes au magazine.
Notre mission principale est de venir en aide à un maximum d’enfants en difficulté et d’utiliser l’argent qui nous a été confié de manière responsable et efficace. Nous estimons qu’il n’est pas acceptable d’augmenter les frais de production et de risquer de voir nos dons chuter de 20 %. Cela étant, depuis début 2020, notre magazine ZOOM-SOS est emballé dans un film en matière recyclée. Ainsi, nous ne générons pas de nouveau plastique et nous soutenons l’économie circulaire. Dès que nous aurons trouvé une solution économique et écologique qui garantisse la livraison intacte de notre magazine, nous abandonnerons très volontiers le film plastique.
SOS Villages d’Enfants est une organisation privée, sans orientation politique ni religieuse, créée pour venir en aide aux enfants ayant perdu leurs parents ou devenus vulnérables pour d’autres raisons. Le cœur de notre mission consiste à offrir un avenir aux filles et garçons dans le besoin via nos projets et nos structures d’accueil.
Nous finançons notre travail en grande partie grâce aux dons privés de généreuses personnes à travers le monde. Conformément aux statuts de SOS Villages d’Enfants International, nous sommes tenus d’utiliser nos ressources financières exclusivement pour soutenir nos programmes de renforcement des familles et des communautés et pour assurer le fonctionnement de nos propres structures.
SOS Villages d’Enfants ne tolère aucune forme d’abus, d’exploitation, de négligence ou de violation des droits ou de la vie privée d’un enfant. Nous nous engageons à créer un environnement bienveillant et protecteur pour chaque fille et garçon bénéficiaire de nos programmes.
Les enfants disposent d’une personne de confiance à laquelle s’adresser en cas de problème ainsi que de canaux en ligne anonymes où signaler des abus.
Nous examinons en détail chaque signalement relatif à la protection de l’enfance et prenons les mesures qui s’imposent. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse porte le label Zewo depuis 1989.
Il garantit :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace de vos dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et une collecte de fonds équitable.
En tant qu’organisation d’aide à l’enfance, notre objectif principal est d’utiliser l’argent qui nous est confié de manière efficace de sorte à soutenir un maximum d’enfants, de jeunes et de familles dans le besoin. Nous nous efforçons en permanence de réduire nos coûts administratifs et d’alléger nos structures. Parallèlement, nous investissons dans l’acquisition de nouveaux financements afin de pouvoir intensifier notre aide à l’avenir. Vous trouverez des chiffres précis concernant les dépenses liées à nos différents projets, à nos coûts administratifs et à notre collecte de fonds dans notre rapport annuel.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse agit de manière systématique. Elle est donc toujours en mesure de démontrer la progression de ses objectifs, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité de son travail et d’optimiser ses processus.
Vous trouverez ces informations dans notre rapport annuel et dans notre rapport financier, qui sont mis en ligne sur notre site Internet chaque année au plus tard fin juin. En tant qu’organisation caritative, SOS Villages d’Enfants accorde une grande importance à chaque don qu’elle reçoit, que ce soit de la part d’ami·e·s, de marraines ou parrains, ou d’autres donatrices et donateurs. Nous nous efforçons de réduire au maximum nos frais administratifs, même lorsqu’il s’agit de montants minimes, afin que l’argent récolté puisse bénéficier aux enfants qui nous sont confiés. SOS Villages d’Enfants détient le label de qualité Zewo depuis 1989. Il garantit :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace de vos dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et une collecte de fonds équitable.
Voir le dernier rapport annuel.
Travailler pour SOS Villages d’Enfants
SOS Villages d’Enfants International ne propose pas de programme de bénévolat. Nous nous efforçons de trouver des collaboratrices et collaborateurs au niveau local, pour tous les postes et à tous les niveaux, et n’embauchons pas de volontaires ni de personnel étrangers pour mener à bien nos projets sur le terrain. Certaines de nos organisations nationales offrent des missions de volontariat, mais celles-ci sont destinées aux bénévoles locaux.
L’objectif de SOS Villages d’Enfants est de garantir une intégration sociale et culturelle optimale aux enfants et aux jeunes vivant dans nos structures.
Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’y parvenir est d’employer du personnel sur place. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de collaboratrices et collaborateurs locaux, pour tous les postes et à tous les niveaux. Nous n’embauchons pas de volontaires ni de personnel étrangers pour mener à bien nos projets sur le terrain.
L’objectif de SOS Villages d’Enfants est de garantir une intégration sociale et culturelle optimale aux enfants et aux jeunes vivant dans nos structures.
Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’y parvenir est d’employer du personnel sur place. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de collaboratrices et collaborateurs locaux, pour tous les postes et à tous les niveaux. Nous n’embauchons pas de volontaires ni de personnel étrangers pour mener à bien nos projets sur le terrain.
Chaque organisation nationale de SOS Villages d’Enfants s’engage à offrir une formation théorique et pratique aux futures mamans et papas SOS pour qu’ils puissent mener à bien leur mission. La partie théorique repose sur une formation initiale d’une durée minimale de trois mois, suivie de cours de remise à niveau et de sessions de réflexion au plus tard tous les deux ans. En Europe, la formation théorique dure en général un an. Les futures mamans ou papas SOS font ensuite un stage de plusieurs mois au sein d’un village d’enfants SOS.
Une maman ou un papa SOS a pour mission de diriger une famille SOS, de prendre en charge des filles et des garçons et de partager sa vie avec eux. Ces personnes offrent aux enfants une sécurité physique et émotionnelle et leur donnent la possibilité de construire des relations durables au sein de la famille SOS. Elles sont sélectionnées sur les critères suivants :
- Toute femme, tout homme ou tout couple avec ou sans enfants biologiques peut devenir maman, papa ou parents SOS, si tant est que les normes sociales locales soient respectées.
- Les mamans ou papas SOS ont en général terminé leur école secondaire ou tout au moins l’école obligatoire, conformément à la loi du pays en question. Idéalement, ils ont poursuivi des études ou travaillé dans les domaines de l’accueil d’enfants, de l’éducation, de la famille ou du développement communautaire.
- Les mamans ou papas SOS disposent d’une bonne santé physique et mentale.
- Les mamans ou papas SOS ont envie de vivre dans un village d’enfants SOS ou de s’immerger dans un programme SOS. Ils souhaitent s’engager sur le long terme pour accompagner une génération d’enfants et de jeunes.
- Les mamans ou papas SOS sont prêts à vivre avec leur partenaire (conjoint·e) et leurs propres enfants au sein d’un village d’enfants ou d’un programme SOS.
- Les mamans ou papas SOS sont désireux d’évoluer et de se former en continu.
Une maman ou un papa SOS doit aussi disposer de certaines compétences clés afin de répondre aux exigences et aux responsabilités qu’implique sa mission : assumer le rôle de parent d’accueil, évoluer sur le plan personnel et professionnel, gérer le stress et les difficultés occasionnés par le comportement des enfants, défendre les droits des enfants dans son travail et au quotidien, tisser des liens solides et savoir communiquer.
Structure
L’initiative vient souvent d’un gouvernement, d’une ambassade ou d’une personne qui entretient une relation particulière avec le pays en question et qui dispose de connaissances approfondies sur ses spécificités sociales, en particulier en ce qui concerne les enfants. Il arrive aussi que des employé·e·s de SOS Villages d’Enfants attirent notre attention sur une situation dramatique dans un pays donné.
Lorsque des événements inattendus surviennent, comme une guerre, une catastrophe naturelle ou une famine dévastatrice, SOS Villages d’Enfants International peut décider d’intervenir à travers un programme d’aide d’urgence. Il n’est pas rare que ce soutien ponctuel débouche ensuite sur la création de villages d’enfants SOS ou d’autres structures permanentes dans le pays.
De manière générale, les courtes visites dans les villages d’enfants SOS sont possibles, mais il faut toujours les annoncer à l’organisation SOS Villages d’Enfants du pays concerné (ou passer par la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse). Il convient de garder à l’esprit que nos villages d’enfants SOS ne sont pas préparés à de telles visites. Le bien-être des enfants étant de la plus haute importance à nos yeux, nous demandons aux visiteuses et visiteurs de lire attentivement nos directives en amont et de s’y tenir. Suite à différents incidents, il faut désormais respecter des mesures de sécurité strictes.
Il n’est pas possible d’adopter les enfants accueillis par SOS Villages d’Enfants, car, dans la majorité des cas, l’association n’est pas leur tutrice légale. Des membres de leur famille biologique ou les services en charge de la jeunesse assument cette responsabilité et prennent ce type de décisions.
L’adoption est une solution parmi d’autres qui permet d’offrir une prise en charge familiale sur le long terme aux enfants qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents biologiques. Le type de prise en charge le plus approprié pour un enfant devrait toujours être défini au cas par cas, en tenant compte de son bien-être.
« SOS Villages d’Enfants International » est le nom officiel de l’organisation faîtière qui englobe toutes les associations SOS Villages d’Enfants actives dans plus de 135 pays et territoires à travers le monde.
« SOS Villages d’Enfants » désigne l’organisation dans son ensemble.
Chaque organisation nationale, comme la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse, est responsable des activités menées dans son pays.
Programmes
Général
SOS Villages d’Enfants International – l’organisation faîtière qui regroupe toutes les associations nationales de SOS Villages d’Enfants – a été créée pour offrir un soutien sur le long terme aux enfants fragilisés et ne se positionne donc pas comme une organisation d’aide d’urgence. SOS Villages d’Enfants offre un foyer stable dans un cadre familial aux filles et garçons qui ont perdu leurs parents ou qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus vivre avec leur famille biologique. En plus des villages d’enfants SOS, notre organisation gère d’autres structures telles que des jardins d’enfants SOS, des écoles SOS Hermann Gmeiner, des centres médicaux SOS et des centres sociaux SOS. Elles sont à la disposition de la population locale ainsi que des enfants et des jeunes bénéficiaires de nos programmes.
En cas de guerre ou de catastrophe naturelle, SOS Villages d’Enfants est en mesure, grâce à son réseau d’infrastructures et d’associations, de rapidement porter assistance aux victimes, soit par le biais de ses propres programmes d’aide d’urgence, soit en collaborant avec les États concernés, l’ONU ou d’autres ONG. Cela étant, l’aide d’urgence n’occupe pas une place dominante dans la mission de SOS Villages d’Enfants.
Lorsqu’une guerre, une catastrophe naturelle ou une autre crise humanitaire frappe une région, les programmes d’aide d’urgence SOS permettent de porter secours aux victimes rapidement et sans bureaucratie. Nous installons par exemple des points de distribution alimentaire dans les régions touchées par une famine ou une sécheresse. Souvent, cette aide constitue la base de l’alimentation des enfants et de leurs familles jusqu’au rétablissement des infrastructures du pays. Lors de catastrophes naturelles, SOS Villages d’Enfants participe aussi à l’installation d’abris temporaires et met à disposition du matériel pour la reconstruction. Par ailleurs, nous mettons en place des crèches d’urgence qui accueillent les enfants pendant que leurs parents sont occupés à rebâtir la ville ou leur foyer.
Bien que nous concevions les programmes d’aide d’urgence SOS comme des mesures temporaires, nous prolongeons souvent l’utilisation des infrastructures que nous construisons dans ce cadre pour soutenir sur le long terme les communautés locales.
Outre la gestion des villages d’enfants SOS, les programmes de renforcement des familles constituent le deuxième pilier du travail de SOS Villages d’Enfants. Ils s’adressent aussi bien aux filles et garçons accueillis dans nos structures qu’aux familles vivant à proximité, une manière de contribuer activement au développement des communautés et d’éviter que les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Apprenez-en davantage sur les programmes de renforcement des familles.
SOS Villages d’Enfants gère aussi des écoles SOS, des jardins d’enfants SOS et des centres médicaux SOS lorsqu’il n’y en a pas à proximité.
Programme de renforcement des familles
Pour en savoir plus sur les programmes de SOS Villages d’Enfants, rendez-vous ici.
Villages d’enfants SOS
Il n’y a pas d’âge précis auquel un enfant doit quitter un village d’enfants SOS. En général, l’association s’occupe des filles et garçons jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de prendre leur vie en main, qu’ils aient terminé leur scolarité ou leur formation professionnelle et qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.
Une famille SOS se compose en moyenne de quatre à dix enfants.
Contrairement à de nombreuses autres organisations d’aide à l’enfance, les villages d’enfants SOS ne séparent pas les frères et sœurs. Certaines familles SOS comptent donc plus de membres que d’autres.
De manière générale, les courtes visites dans les villages d’enfants SOS sont possibles, mais il faut toujours les annoncer à l’organisation SOS Villages d’Enfants du pays concerné (ou passer par la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse). Il convient de garder à l’esprit que nos villages d’enfants SOS ne sont pas préparés à de telles visites. Le bien-être des enfants étant de la plus haute importance à nos yeux, nous demandons aux visiteuses et visiteurs de lire attentivement nos directives en amont et de s’y tenir. Suite à différents incidents, il faut désormais respecter des mesures de sécurité strictes.
Au sein des villages d’enfants SOS, chaque fille et garçon est élevé dans la religion qu’elle ou il a héritée de ses parents biologiques. Si celle-ci n’est pas connue, l’enfant grandit dans la tradition religieuse la plus répandue au sein de l’environnement culturel en question. Dans de nombreux villages SOS, plusieurs confessions coexistent.
Il n’est pas possible d’adopter les enfants accueillis par SOS Villages d’Enfants, car, dans la majorité des cas, l’association n’est pas leur tutrice légale. Des membres de leur famille biologique ou les services en charge de la jeunesse assument cette responsabilité et prennent ce type de décisions.
La plupart du temps, ce sont des femmes qui dirigent les familles SOS, même si dans certains pays on voit des papas et des couples remplir cette mission. Ces dernières années, plusieurs parents SOS vivant dans des pays européens ont pris en charge des familles pour SOS Villages d’Enfants.
Lorsqu’une maman SOS envisage de se marier, nous nous efforçons toujours de trouver une solution qui lui permette de poursuivre sa mission. Parfois, cela implique qu’elle continue de s’occuper, avec son mari, des enfants dont elle a la charge au sein du village d’enfants SOS.
SOS Villages d’Enfants ne tolère aucune forme d’abus, d’exploitation, de négligence ou de violation des droits ou de la vie privée d’un enfant. Nous nous engageons à créer un environnement bienveillant et protecteur pour chaque fille et garçon bénéficiaire de nos programmes.
Les enfants disposent d’une personne de confiance à laquelle s’adresser en cas de problème ainsi que de canaux en ligne anonymes où signaler des abus.
Nous examinons en détail chaque signalement relatif à la protection de l’enfance et prenons les mesures qui s’imposent. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Toutes les structures de SOS Villages d’Enfants à travers le monde partagent la même approche éducative qui repose sur une prise en charge de type familial à long terme et poursuit certains objectifs pédagogiques. Ces derniers varient en fonction de l’âge de l’enfant au moment où il rejoint le village d’enfants SOS.
Encadrés par la direction du village, les mamans, papas et couples de parents SOS doivent régulièrement suivre des formations continues dans le domaine éducatif.
Plus généralement, l’éducation des enfants dépend de leur origine culturelle et ethnique, de leur religion et des personnes impliquées dans leur développement.
Chaque organisation nationale de SOS Villages d’Enfants s’engage à offrir une formation théorique et pratique aux futures mamans et papas SOS pour qu’ils puissent mener à bien leur mission. La partie théorique repose sur une formation initiale d’une durée minimale de trois mois, suivie de cours de remise à niveau et de sessions de réflexion au plus tard tous les deux ans. En Europe, la formation théorique dure en général un an. Les futures mamans ou papas SOS font ensuite un stage de plusieurs mois au sein d’un village d’enfants SOS.
Nous déployons tous nos efforts pour que les familles SOS accueillent les enfants qui en ont le plus besoin. Il s’agit de filles et garçons qui nécessitent un nouveau foyer dans un environnement familial, sûr et stable, et pour lesquels il n’existe aucune autre possibilité de prise en charge. En règle générale, les enfants intègrent une famille SOS avant leurs dix ans, parfois un peu plus tard lorsqu’il s’agit d’une fratrie. SOS Villages d’Enfants connaît en effet l’importance des relations entre frères et sœurs, raison pour laquelle elle ne les sépare pas.
Une maman ou un papa SOS a pour mission de diriger une famille SOS, de prendre en charge des filles et des garçons et de partager sa vie avec eux. Ces personnes offrent aux enfants une sécurité physique et émotionnelle et leur donnent la possibilité de construire des relations durables au sein de la famille SOS. Elles sont sélectionnées sur les critères suivants :
- Toute femme, tout homme ou tout couple avec ou sans enfants biologiques peut devenir maman, papa ou parents SOS, si tant est que les normes sociales locales soient respectées.
- Les mamans ou papas SOS ont en général terminé leur école secondaire ou tout au moins l’école obligatoire, conformément à la loi du pays en question. Idéalement, ils ont poursuivi des études ou travaillé dans les domaines de l’accueil d’enfants, de l’éducation, de la famille ou du développement communautaire.
- Les mamans ou papas SOS disposent d’une bonne santé physique et mentale.
- Les mamans ou papas SOS ont envie de vivre dans un village d’enfants SOS ou de s’immerger dans un programme SOS. Ils souhaitent s’engager sur le long terme pour accompagner une génération d’enfants et de jeunes.
- Les mamans ou papas SOS sont prêts à vivre avec leur partenaire (conjoint·e) et leurs propres enfants au sein d’un village d’enfants ou d’un programme SOS.
- Les mamans ou papas SOS sont désireux d’évoluer et de se former en continu.
Une maman ou un papa SOS doit aussi disposer de certaines compétences clés afin de répondre aux exigences et aux responsabilités qu’implique sa mission : assumer le rôle de parent d’accueil, évoluer sur le plan personnel et professionnel, gérer le stress et les difficultés occasionnés par le comportement des enfants, défendre les droits des enfants dans son travail et au quotidien, tisser des liens solides et savoir communiquer.
Pour tout savoir sur les villages d’enfants SOS, rendez-vous ici.
Pays cibles
L’initiative vient souvent d’un gouvernement, d’une ambassade ou d’une personne qui entretient une relation particulière avec le pays en question et qui dispose de connaissances approfondies sur ses spécificités sociales, en particulier en ce qui concerne les enfants. Il arrive aussi que des employé·e·s de SOS Villages d’Enfants attirent notre attention sur une situation dramatique dans un pays donné.
Lorsque des événements inattendus surviennent, comme une guerre, une catastrophe naturelle ou une famine dévastatrice, SOS Villages d’Enfants International peut décider d’intervenir à travers un programme d’aide d’urgence. Il n’est pas rare que ce soutien ponctuel débouche ensuite sur la création de villages d’enfants SOS ou d’autres structures permanentes dans le pays.
Domaines d’action
CAREer
Le projet CAREer et les consultations kubo s’adressent aux personnes suivantes :
- jeunes adultes entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui souhaitent suivre une formation continue ou se réorienter, mais qui n’ont aucun réseau ni environnement stable sur lesquels s’appuyer et qui rencontrent des difficultés financières ;
- care leavers entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui cherchent un soutien, une orientation ou un accompagnement dans leur transition vers la vie active ;
- jeunes adultes ou care leavers entre 18 et 28 ans (+/–2 ans) qui doivent affronter des situations difficiles en matière de logement, de ressources financières ou de questions sociales.
Les consultations kubo, en coopération avec la fondation YOU COUNT, proposent :
- un accompagnement en matière de logement, de ressources financières et de questions sociales, ainsi que des conseils pour aborder les projets d’avenir ou surmonter les défis émotionnels et sociaux qui peuvent se présenter ;
- des informations sur les droits et les devoirs en Suisse ;
- l’orientation vers un service spécialisé au besoin.
La Suisse propose déjà un vaste éventail d’aides et de services de conseil destinés aux care leavers et autres jeunes adultes pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes. La plupart du temps, cet encadrement suffit à les engager sur la voie de l’indépendance. Pourtant, de nombreuses et nombreux care leavers souhaitent un accompagnement supplémentaire. En effet, de nouveaux problèmes peuvent apparaître des mois ou des années plus tard, à un moment où ces jeunes n’ont plus accès aux services de soutien ou ne peuvent en bénéficier qu’en surmontant d’importants obstacles administratifs. Ils ne disposent ni des contacts ni des réseaux qui leur permettraient de découvrir des solutions alternatives et ne peuvent compter sur l’aide de personne pour suivre une formation continue ou un cours de perfectionnement.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse et ses partenaires proposent une solution transitoire qui vient compléter les aides existantes et combler les lacunes. Nous ciblons les jeunes adultes en quête de conseils et de soutien pour aborder les questions financières, professionnelles ou autres. Gratuites et flexibles, nos prestations sont facilement accessibles et relèvent d’une démarche volontaire. Les jeunes adultes peuvent s’adresser à nous sans prérequis, quel que soit le sujet qui les préoccupe.
Nos objectifs sont les suivants : développer les compétences de ces jeunes afin qu’elles et ils puissent mener une vie autonome et indépendante, promouvoir l’égalité des chances dans la formation et l’emploi, et garantir l’accès à un soutien et à un accompagnement fiable dans d’autres domaines de la vie. Nous espérons ainsi aider les jeunes à se sentir capables d’accomplir ce qu’ils souhaitent et à renforcer leur confiance en eux.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse et ses partenaires se sont fixés pour objectif de conseiller et d’accompagner de jeunes adultes en quête de soutien sur le chemin de l’indépendance.
- Dans le cadre du projet CAREer, nous soutenons et accompagnons des jeunes dans leur recherche de formation et d’emploi, en coopération avec la fondation YOU COUNT.
- Grâce aux consultations kubo, nous faisons de même dans d’autres domaines tels que le logement, la santé ou les défis sociaux, toujours en coopération avec YOU COUNT.
Ces deux structures travaillent main dans la main, de sorte à offrir aux participantes et participants un soutien adapté à leurs besoins.
Il s’agit de jeunes qui font leurs premiers pas sur le chemin de l’indépendance et qui ont passé une partie de leur existence dans une famille d’accueil ou une institution. Selon les chiffres actuels, les jeunes Suisses et Suissesses quittent la maison à l’âge de 24 ou 25 ans en moyenne et prennent leur indépendance sans encombre. Pour les care leavers en revanche, cette transition survient à 18 ans dans des conditions plutôt abruptes.
La plupart du temps, ces jeunes ne connaissent pas le terme de care leaver et ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’ils quittent l’institution dans laquelle ils ont grandi. Heureusement, ces structures d’accueil proposent souvent un suivi, tout comme certains cantons d’ailleurs. L’association Careleaver Schweiz et le Centre de compétences Leaving Care offrent de précieuses informations dans ce domaine. Le site Internet du Centre de compétences met à disposition une vue d’ensemble des aides disponibles dans les différents cantons.
Le projet propose :
- des solutions pour que les jeunes puissent réaliser la formation continue, l’apprentissage ou les études qu’ils souhaitent même lorsque leurs moyens financiers sont insuffisants ;
- la planification du coût global et l’élaboration du budget nécessaire pour couvrir les frais de vie et de formation ;
- la recherche commune de bourses d’études et l’engagement de garanties ;
- le renforcement des compétences en matière de solvabilité et de planification financière
Le projet propose :
- des conseils et un accompagnement pour affiner les souhaits professionnels des jeunes et les aider à se réorienter ;
- des informations, du réseautage et un aperçu pratique des métiers grâce à des journées de stage en entreprise ;
- un accompagnement en matière de formation et d’emploi et, si nécessaire, l’orientation vers un service spécialisé ;
- la planification financière des projets de formation.
Dons
Général
- SOS Villages d’Enfants place la famille au centre de son travail, une approche unique en son genre qui poursuit un objectif clair : faire en sorte que chaque enfant grandisse entouré de ses proches. Pour cela, nous employons deux méthodes :
- Grâce à nos programmes de renforcement des familles, nous empêchons les plus vulnérables d’entre elles de voler en éclat et nous les soutenons par des mesures d’aide à l’auto-assistance afin qu’elles puissent subvenir à nouveau seules aux besoins de leurs enfants.
- Les filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale retrouvent dans les villages d’enfants SOS un foyer chaleureux et aimant où elles et ils peuvent grandir au sein d’une communauté, entourés de frères et de sœurs, et encadrés au fil des ans par la même personne.
- En faisant un don à SOS Villages d’Enfants, vous contribuez à changer la vie d’enfants, de familles et de communautés entières, sur plusieurs générations.
- Contrairement à d’autres organisations d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants ne propose pas de parrainages d’enfants. Ses donatrices et donateurs peuvent soutenir un village ou une cause de leur choix. Voici les raisons de cette approche qui fait la spécificité de notre organisation :
- Le parrainage d’un seul enfant exclut les autres filles et garçons et crée des tensions au sein de la communauté.
- Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
- L’entourage et la famille déterminent le bien-être et les perspectives des enfants. Ce n’est qu’en renforçant leur environnement que l’on peut obtenir des résultats sur le long terme.
- Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement du personnel local qui connaît bien les spécificités culturelles et la réalité du terrain. Cette stratégie facilite non seulement notre travail, mais soutient aussi l’économie du pays.
- SOS Villages d’Enfants œuvre en faveur d’une aide durable et donne aux personnes les moyens de s’en sortir par elles-mêmes. Elle accompagne les enfants, les jeunes et les familles jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des membres actifs de la société.
Parrainage
On parle de parrainage SOS Villages d’Enfants quand une personne, une organisation ou une entreprise s’engage à verser régulièrement un certain montant afin d’offrir des perspectives aux enfants et à leurs familles dans les pays où nous intervenons.
Actuellement, les projets et structures de SOS Villages d’Enfants accompagnent plus d’un million de personnes dans plus de 135 pays, principalement des enfants. Par leurs contributions régulières, les marraines et parrains participent à la stabilité financière de notre organisation ainsi qu’au bien-être des filles et garçons bénéficiaires, notamment à leur éducation et à leur intégration dans les communautés locales.
SOS Villages d’Enfants respecte les dispositions légales en matière de protection des données. Elle s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière confidentielle et à ne pas les transmettre à des tiers.
Vous restez marraine ou parrain de cœur aussi longtemps que vous le souhaitez. Passé le délai d’une année, vous pouvez mettre fin à votre parrainage à tout moment. Dans ce cas, nous vous prions de nous communiquer brièvement par téléphone ou par écrit les raisons de votre décision. Vous nous aidez ainsi à mieux prendre en compte vos préoccupations et à améliorer la qualité de notre travail.
Chaque année en janvier, nous vous envoyons une attestation de don à des fins fiscales où figure l’ensemble de vos contributions, sous forme de dons ponctuels et réguliers ou de parrainage, pour l’année précédente.
Pour tout savoir sur les parrainages SOS Villages d’Enfants, cliquez sur le lien suivant : en savoir plus sur les parrainages SOS Villages d’Enfants.
Vous allez tout d’abord recevoir votre dossier de bienvenue, qui contient une lettre, des informations sur votre parrainage de cœur ainsi que votre certificat de parrainage.
Nous vous informerons ensuite de manière régulière et transparente sur l’évolution des projets et sur les progrès accomplis grâce à votre soutien. Certains rapports proviennent directement des pays concernés et peuvent donc être rédigés en anglais.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse porte le label Zewo depuis 1989.
Il garantit :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace de vos dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et une collecte de fonds équitable.
Utilisation des dons
SOS Villages d’Enfants Suisse concentre son action sur cinq pays, à savoir l’Éthiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger et le Nicaragua. SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.
En destinant votre don à une cause spécifique, c’est vous qui décidez comment cet argent va être utilisé. Si vous souhaitez par exemple que l’intégralité de votre don aille au Lesotho, nous nous assurons qu’il en soit ainsi.
En faisant un don libre, vous nous laissez décider de son affectation. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets nécessitent un soutien financier immédiat.
SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et pertinente. Des partenaires externes effectuent chaque année des audits afin de contrôler et d’évaluer l’utilisation et l’efficacité des dons.
SOS Villages d’Enfants Suisse porte le label de qualité Zewo. Cette certification fixe des directives strictes pour les organisations à but non lucratif que celles-ci sont tenues de respecter. Ces directives garantissent :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace des dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et des collectes de fonds équitables.
En tant qu’organisation d’aide à l’enfance, notre objectif principal est d’utiliser l’argent qui nous est confié de manière efficace de sorte à soutenir un maximum d’enfants, de jeunes et de familles dans le besoin. Nous nous efforçons en permanence de réduire nos coûts administratifs et d’alléger nos structures. Parallèlement, nous investissons dans l’acquisition de nouveaux financements afin de pouvoir intensifier notre aide à l’avenir. Vous trouverez des chiffres précis concernant les dépenses liées à nos différents projets, à nos coûts administratifs et à notre collecte de fonds dans notre rapport annuel.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse agit de manière systématique. Elle est donc toujours en mesure de démontrer la progression de ses objectifs, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité de son travail et d’optimiser ses processus.
Alternatives aux dons d’argent
Votre soutien, quel qu’il soit, nous remplit de joie. Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les dons en nature pour deux raisons :
- Les frais de logistique et de transport pour envoyer ces dons aux quatre coins du monde mobiliseraient des fonds nécessaires à d’autres projets.
- Lorsque nous avons besoin de vêtements, de jouets ou d’autres marchandises pour nos projets, nous privilégions un approvisionnement sur place afin de soutenir le commerce local, dans un esprit de coopération durable au développement.
Si vous avez des objets à céder, il est préférable de les remettre à des ONG actives en Suisse. Vous trouverez une liste de ces organisations sur www.zewo.ch. Vous pouvez aussi organiser vous-même une collecte de fonds, une brocante ou un Père Noël Secret par exemple, et remettre les recettes à SOS Villages d’Enfants.
Héritages
Oui. Avec les héritages ou legs, nous finançons des projets d’aide aux enfants en détresse qui n’auraient pas pu être réalisés sans ces fonds. Les dons testamentaires, quel que soit leur montant, nous permettent d’assurer la pérennité de nos programmes et d’offrir un foyer et un avenir aux enfants en difficulté. Vous trouverez des informations détaillées ici : en savoir plus sur les testaments et les legs.
Dons d’entreprises
Un partenariat d’entreprise offre aux sociétés la possibilité de s’engager socialement et de générer ainsi une valeur ajoutée tout en aidant les enfants dans le besoin.
Attestation de don
Oui. Chaque année en janvier, SOS Villages d’Enfants vous envoie une attestation de don qui reflète les montants versés au cours de l’année précédente. Les dons jusqu’à 500 CHF peuvent être déduits des impôts même sans attestation de don (dans la plupart des cantons).