Notre travail au Lesotho

Le Lesotho est un petit royaume montagneux sans accès à la mer, entièrement enclavé dans sa vaste « voisine », l’Afrique du Sud. Malgré un bon développement économique, le pays est marqué par les inégalités, et la majeure partie des quelque 2,1 millions d’habitantes et habitants vit dans la pauvreté. Le fort taux de chômage et la hausse constante des prix obligent beaucoup de gens à chercher du travail en Afrique du Sud. Leurs enfants se retrouvent alors confiés à des proches ou livrés à eux-mêmes. 

Depuis 1994, SOS Villages d’Enfants au Lesotho soutient des enfants et des jeunes privés de prise en charge parentale ou en passe de la perdre. Par ailleurs, depuis 2020, nous offrons aux jeunes adultes la possibilité de suivre une formation professionnelle.
 

Bild: Alt

Enfances en danger

La population du Lesotho est très jeune, un tiers a moins de 16 ans. Environ 40 % des enfants vivent dans la pauvreté, ne mangent pas à leur faim et sont fréquemment malades. De plus, les personnes infectées par le virus du VIH sont nombreuses et il n’est pas rare que des enfants perdent leurs parents du fait de cette maladie. Filles et garçons doivent souvent interrompre leur scolarité à la fin du primaire parce que la famille n’a pas les moyens de payer les frais du secondaire. Au lieu de développer leurs talents et de s’épanouir, ces jeunes sont obligés de se débrouiller avec des petits boulots – quand ils en trouvent. Cette triste réalité a souvent des conséquences sur leur santé physique et mentale. Les répercussions les poursuivent jusqu’à l’âge adulte.

Notre impact 

Environ 250 enfants et jeunes grandissent dans un cadre protecteur et épanouissant.

73 % des jeunes ayant terminé une formation sont capables de subvenir à leurs besoins. Elles ou ils ont trouvé un emploi ou créé leur propre entreprise.

90 % des enfants vont régulièrement à l’école. 

Avec votre soutien, nous pouvons garantir cet impact aussi dans les années à venir. 

Une évolution durable au sens des ODD des Nations Unies

Notre aide aux enfants dans le besoin et à leurs familles s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nos projets au Lesotho se concentrent sur ceux-ci:

Le Lesotho en chiffres

2.3 Mio

Bewohnende

53 ans

Espérance de vie

2700 USD/a

Revenus par habitant·e et par an

168 sur 191

Classement IDH (2019)

Notre travail change leurs vies

«Après avoir raté un examen en 2019, on m’a retiré ma bourse scolaire », raconte la jeune femme. « Je me suis mariée en 2020 et j’ai eu un enfant. » À partir de là, Pinky est restée à la maison. Jusqu’à ce qu’elle entende parler, lors d’une journée d’information organisée par SOS Villages d’Enfants en 2023, de la possibilité de suivre un apprentissage pour devenir électricienne. Cette année-là, la formation était proposée uniquement aux jeunes filles et aux femmes. Pinky était ravie. Avec ses camarades de classe, elle a inventé un « seau électrique » d’une capacité de 10 ou 20 litres. Progressivement, elle s’est vu confier de plus en plus de travaux d’installation dans de nouveaux bâtiments. « Notre enseignant négocie nos tarifs et nous sensibilise aussi à cet aspect de notre travail. » L’apprentissage a permis à Pinky d’améliorer ses connaissances en gestion. La visite de la centrale hydroélectrique de Butha-Buthe-Muela a marqué un moment fort de sa formation : « Une expérience impressionnante et un grand privilège.»

ZOOM sur le programme de formation professionnelle à Leribe

Notre ambassadeur Marco Wölfli visite différents projets au Lesotho

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel