Bild: Alt

Aide d'urgence: Soutien aux enfants et aux familles en situation de détresse extrême

Nous fournissons une aide humanitaire dans le monde entier et soutenons les enfants non accompagnés ainsi que les familles en détresse.

 

Two Boys with Awards

Notre action dans les zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles telles que les inondations, les sécheresses ou les séismes, mais aussi les guerres et autres conflits armés, ont des conséquences terribles sur les conditions de vie de nombreuses familles à travers le monde. Contraintes de fuir, elles souffrent du manque d’eau, de produits alimentaires et de soins médicaux. L’exposition à la violence et la perte du foyer familial sont des expériences traumatisantes pour les enfants et les adultes. À travers nos villages d’enfants SOS et nos programmes d’aide d’urgence, nous offrons un refuge sûr aux enfants abandonnés et aux familles en détresse. Nous nous engageons pour que les filles et garçons qui ont perdu leurs parents retrouvent leurs proches ou rejoignent le foyer chaleureux d’une famille d’accueil. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organisations et, dans la mesure du possible, avec les autorités locales.

Un nouveau foyer pour Joud et Ghiath

Joud et Ghiath avaient huit et neuf ans lorsqu’ils sont arrivés au village d’enfants SOS de Saboura, en Syrie. Pour la première fois, ces deux garçons traumatisés par la guerre pouvaient vivre dans un foyer sûr. Mais il leur a fallu beaucoup de temps et de patience pour surmonter leurs terribles expériences. Impossible pour eux de suivre une scolarité normale, c’est pourquoi ils ont d’abord fréquenté une école offrant une approche pédagogique spécialisée. Les activités thérapeutiques de groupe et les consultations individuelles au sein du village d’enfants SOS leur ont fait du bien : leurs traumatismes se sont peu à peu estompés. Joud et Ghiath sont devenus de grands amis qui aiment aller se défouler avec les autres au terrain de jeu. Au bout de cinq ans, tous deux étaient prêts à rejoindre ce qu’on appelle une classe passerelle. Intégrées au système éducatif public, ces classes proposent un enseignement spécifique pour les enfants ayant accumulé des lacunes scolaires à cause de la guerre. Les années ont passé et les deux garçons sont devenus des adolescents sûrs d’eux, respectueux et à l’écoute des autres. 

Caretaker in Nepal
Man carrying a box

Une aide humanitaire d’urgence efficace

En cas de catastrophe, SOS Villages d’Enfants s’attache en premier lieu à protéger les familles et les enfants non accompagnés, et à subvenir aux besoins fondamentaux des filles et des garçons. L’aide immédiate que nous apportons aux populations sinistrées évolue généralement en projets de reconstruction et de développement sur le long terme : alors que les équipes d’autres organisations d’aide d’urgence ont quitté le pays depuis longtemps, les nôtres restent sur place. 
Je fais un don pour soutenir l’aide d’urgence.

Voici comment SOS Villages d’Enfants est venue en aide aux familles en Ukraine

La paix, la justice

La paix, la justice et des institutions efficaces constituent l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Par notre travail, nous contribuons à cet effort international. Les enfants sont les membres les plus fragiles de la société et requièrent une protection particulière en cas de catastrophes naturelles ou de guerres.

Notre impact en chiffres

60 enfants traumatisés par la guerre ont trouvé en 2023 un foyer sûr et chaleureux au village d’enfants SOS de Saboura, en Syrie. Ils vont à nouveau à l’école et suivent une thérapie.

3'800 enfants et personnes responsables ayant fui la guerre en Ukraine ont eu accès à des soins médicaux en 2023. 

400 familles de Kefalo, en Éthiopie, ont reçu un soutien pour reconstruire leurs maisons suite aux inondations survenues en novembre 2023.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel