Améliorer la santé

Nous nous engageons pour que les enfants grandissent dans un environnement sain et à l’abri des maladies.

Man and Women holds Child

Engagez-vous pour la santé des enfants et de leurs familles.

Soins médicaux de base

Dans les familles frappées par la pauvreté, trop d’enfants et d’adultes meurent de maladies pourtant guérissables. SOS Villages d’Enfants permet à celles qui n’ont pas les moyens de consulter un médecin d’être prises en charge dans un centre médical. Par ailleurs, nous aidons les familles à souscrire à une assurance maladie.

Santé et hygiène

En l’absence de toilettes et d’eau potable, les enfants sont souvent malades, manquent fréquemment l’école et ne se développent pas comme il faut. SOS Villages d’Enfants aide les communes à construire des installations sanitaires telles que des toilettes publiques ou des conduites d’eau et à maintenir les espaces publics propres. Pour cela, nous nous appuyons sur des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la coopération au développement. Des campagnes de sensibilisation à la prévention et à la gestion des déchets contribuent également à améliorer la situation sanitaire dans les communautés sur le long terme.

Découvrez comment SOS Villages d’Enfants s’engage dans la lutte contre les mutilations génitales féminines.

On estime que près de 200 millions de filles et de femmes à travers le monde ont vécu une excision. Malgré de nouvelles lois en vigueur dans les pays concernés, de jeunes filles de moins de 15 ans continuent à subir cette pratique.

 

Santé des femmes et des filles

Les femmes et les filles touchées par la pauvreté sont particulièrement exposées aux risques de santé. Beaucoup n’ont pas accès, par exemple, à des protections hygiéniques et utilisent à leur place de vieux tissus. Lorsqu’elles ont leurs règles, les jeunes filles ne peuvent pas aller à l’école, jouer dehors ou faire du sport. S’ajoute à cela le risque de mycoses dû aux germes qui s’accumulent dans les tissus usagés. Autre problème récurrent dans de nombreux pays : les grossesses chez les adolescentes et les mariages précoces. SOS Villages d’Enfants informe les jeunes et les adultes sur la santé sexuelle et le planning familial, et procure des serviettes hygiéniques aux filles et aux femmes. 

Engagez-vous pour la santé des enfants et de leurs familles

 

 

Une alimentation équilibrée

Les enfants qui bénéficient d’une alimentation saine sont plus résistants aux maladies et peuvent mieux développer leur potentiel. Dans le cadre d’ateliers, les parents apprennent à nourrir toute la famille de manière équilibrée avec les aliments disponibles dans la région. Dans les situations d’urgence, ils reçoivent des colis alimentaires. Nous aidons aussi les familles à améliorer leurs revenus en cultivant elles-mêmes des légumes ou en élevant du bétail.

Notre impact en chiffres

3’500 élèves de Bharatpur, au Népal, ont accès aujourd’hui à des toilettes propres équipées de poubelles et peuvent se laver les mains avec du savon. Les adolescentes reçoivent des protections hygiéniques.

 

400 bénévoles à Shashamene, en Éthiopie, ont sensibilisé la population aux questions d’hygiène et de gestion des déchets, et ont fait du nettoyage dans les différents quartiers.

7'000 femmes enceintes, mères, pères et enfants sont soignés gratuitement chaque année au centre médical de Gode, en Éthiopie. Elles et ils peuvent aussi y demander conseil en matière de santé.

La bonne santé et le bien-être constituent

La bonne santé et le bien-être constituent l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. SOS Villages d’Enfants s’engage pour la santé des enfants et de leurs familles. À cette fin, nous travaillons en collaboration avec les autorités locales et les établissements de santé. Nous soutenons la construction d’installations sanitaires dans les communes et les écoles et nous aidons les familles à rénover leurs maisons et à construire des toilettes. Par le biais de campagnes de prévention, nous informons la population sur la manière de se protéger contre les maladies et les grossesses non désirées.