Bild: Alt

Renforcement des familles

Chaque enfant a besoin de la chaleur et de la sécurité d’un foyer. SOS Villages d’Enfants soutient les familles afin qu’elles s’occupent bien de leurs filles et de leurs fils.

En collaboration avec les autorités locales, SOS Villages d’Enfants identifie les familles en détresse et élabore avec elles un plan de développement familial. Intégrés au processus, les enfants peuvent exprimer leurs besoins et leurs désirs. Selon leur situation, les familles reçoivent aussi une aide financière, par exemple pour rénover leur maison. Par ailleurs, les parents suivent des formations continues et participent à des tables rondes sur des sujets comme l’éducation non violente, le développement des enfants, l’alimentation et l’hygiène.

Le renforcement des familles en deux minutes

Les familles dans le besoin bénéficient d’une aide à l’auto-assistance pendant 3 à 6 ans. SOS Villages d’Enfants soutient les parents pour qu’ils apprennent à tisser des liens affectueux avec leurs enfants et à générer des revenus suffisants sur le long terme. Les adultes transmettent ce qu’ils ont appris à leurs filles et à leurs fils. Ce qui aide une famille aujourd’hui aide aussi cinq à sept familles de la génération suivante.

Notre impact

40 mères mineures au Nicaragua ont fréquenté un groupe d’entraide en 2023, où elles ont appris à bien prendre soin d’elles-mêmes et de leurs enfants. 

50% des pères à Kefalo, en Éthiopie, s’engagent davantage dans l’éducation de leurs enfants.

17’500 familles en Éthiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua et au Niger ont été renforcées en 2023.

Des nouvelles de nos projets

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Éthiopie

Les mutilations génitales et leurs conséquences

Niger

1 mètre carré, 1 franc