Un développement durable pour les générations futures

Ancrer le développement durable dans notre travail de coopération assure l’autonomie des populations. Notre approche globale permet aux enfants et aux familles de prendre leur vie en main. Par le biais d’initiatives de protection de l’environnement et de prévention, SOS Villages d’Enfants façonne un avenir porteur d’espoir.

Dans la ville éthiopienne d’Harar, notre programme de renforcement des familles est un exemple de coopération au développement réussie. Grâce à une approche globale, une collaboration avec les institutions locales et un bon réseau de points de contact sociaux, 200 familles de la région mènent aujourd’hui une vie autonome. Elles subviennent à leurs besoins par leurs propres moyens, envoient leurs enfants à l’école et envisagent l’avenir avec confiance.

 

Les conséquences du changement climatique touchent de plein fouet les pays pauvres. Les sécheresses récurrentes ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est la raison pour laquelle SOS Villages d’Enfants intervient sur place afin de protéger l’environnement et le climat à travers de nombreux projets. Une vision générale et à long terme est l’unique moyen d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Vos contributions aident durablement des enfants et des familles.

Notre projet a déjà influencé divers aspects du quotidien ici. Les gens ont commencé à planter des arbres fruitiers sur leurs terres. Quand ils arriveront à maturité, leurs fruits nourriront les enfants en pleine croissance. Plus les vergers se multiplient, plus l’agriculture dans cette région s’améliore.

Nefisa, 22 ans, participante à un projet environnemental de végétalisation en Éthiopie

À l’instar d’autres ONG, SOS Villages d’Enfants a rejoint le mouvement international qui œuvre à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En 2015, 193 pays ont approuvé ces objectifs et se sont donnés jusqu’à 2030 pour créer un avenir meilleur et durable pour toutes et tous. SOS Villages d’Enfants concentre ses efforts sur six ODD : «Pas de pauvreté», «Bonne santé et bien-être», «Éducation de qualité», «Travail décent et croissance économique», «Inégalités réduites» ainsi que «Paix, justice et institutions efficaces».

Pour résoudre de nombreux problèmes sociaux, la population compte sur l’aide du secteur privé. Le concept de corporate social responsibility, ou responsabilité sociale des entreprises (RSE) en français, définit la contribution volontaire des entreprises au développement durable au-delà des exigences légales. SOS Villages d’Enfants entretient par exemple un partenariat de longue date avec Swisscom. Cette initiative commune appelée Mobile Aid allie développement social durable et soutien à long terme aux enfants et aux familles dans le besoin.

Les parrainages apportent une aide durable. Vos dons réguliers facilitent la planification à long terme des projets. Choisissez une cause ou un village d’enfants SOS qui vous est cher. Votre parrainage de cœur améliore durablement la vie des enfants bénéficiaires et de leurs familles.

Apportez une aide ciblée à long terme

La constance porte ses fruits. Choisir d’apporter une contribution régulière à travers un parrainage permet à l’organisation bénéficiaire de planifier son action de manière durable et sur le long terme. Grâce aux parrainages de cœur de SOS Villages d’Enfants Suisse, vous pouvez soutenir des causes ciblées et garantir un impact global et de longue durée sur le quotidien des enfants et des familles. Vous jouez un rôle clé dans la réussite des projets.

Choisissez des ONG dignes de votre confiance

Mais comment les identifier ? La fondation suisse Zewo attribue son label de qualité à des organisations caritatives approuvées et fiables. Avant de faire un don, vérifiez si l’ONG possède cette distinction. Elle permet d’identifier les entités qui répondent aux exigences élevées de Zewo et qui font régulièrement l’objet de contrôles. SOS Villages d’Enfants porte le label Zewo depuis plus de trente ans.